Zoom sur les matériels de ramonage de cheminée

Le nettoyage de votre équipement de chauffage à bois est indispensable pour garantir une évacuation optimale des fumées. Cela vous permettra aussi de réduire au mieux les risques d’incendie dans votre domicile. Toutefois, cette procédure ne se fait pas avec n’importe quel dispositif. En plus de faire appel à un ramoneur, cette opération nécessite aussi des kits particuliers. Leur usage vous proposera un entretien efficace de votre cheminée.

Le hérisson et les cannes

Ramoner votre cheminée régulièrement est une chose, mais le faire selon les règles d’art en est une autre. Heureusement, concernant le matériel, les magasins spécialisés ont pensé à tout. Ils proposent effectivement des outils de ramonage complets. A la base, il y a le hérisson. C’est une brosse ronde avec des pics. Elle est utilisée par l’artisan pour nettoyer efficacement les conduits. Pour sa matière, vous pouvez choisir entre l’inox, le nylon, le polypropylène ou l’acier. Son choix dépend évidemment de l’intérieur de votre appareil.

Mais pour que ce principal dispositif puisse enlever efficacement les suies et les dépôts dans les canalisations, il faut le raccorder à des cannes. Les kits d’entretien en contiennent plusieurs et elles sont fixées bout à bout pour n’en former qu’une. Ce qui permet de moduler et d’adapter leur taille selon la hauteur de vos conduits. 

Pour une bonne efficacité, le hérisson doit être plus large que la dimension des canaux. Quant aux cannes, il faut prévoir deux mètres de plus par rapport au niveau des canalisations. Cela vous permet une prise en main optimale et une efficacité sans pair.

Les autres équipements indispensables

Si vous choisissez de faire appel à ce ramoneur expérimenté, il va intervenir avec des kits complets pour opérer efficacement. Mis à part les matériels de base mentionnés ci-dessus, d’autres outils sont indispensables. En effet, le hérisson n’est pas le seul dispositif utilisé par le professionnel pour entretenir votre cheminée.

Pour désencrasser correctement vos conduits et gratter les parois, on peut aussi trouver d’autres instruments comme les brosses métalliques, les goupillons et les écouvillons. Et pour des services de qualité, l’artisan se servira aussi des bâches à disposer autour de votre système de chauffage à bois. Elles serviront à recueillir les poussières et les suies. Enfin, il doit avoir un petit aspirateur facile à prendre en main.

Le choix de vos équipements

Vous savez l’importance du nettoyage de votre cheminée et les éventuels risques encourus si ce procédé n’est pas correctement fait. Le choix d’un kit de ramonage repose sur son utilisation. De plus, vous devez prendre en compte quelques paramètres avant d’acheter. Vous avez le choix entre différents modèles d’outils ramoneurs. Sachez qu’en fonction de la forme du boisseau, le hérisson doit être identique. La tige quant à elle doit être assez longue afin que vous puissiez le manier aisément.

Le prix change en fonction du fabricant et de la qualité du produit. Vous pouvez trouver des matériels pour seulement 4 euros. Mais certains peuvent atteindre les 120 euros. En général, l’idéal est de contacter un spécialiste. Il saura vous orienter vers le meilleur équipement. De même, si vous voulez  acheter un objet à utilisation professionnelle, notez que chaque cheminée est différente. Vous aurez alors besoin d’un instrument qui conviendra à votre application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.