En acier, en bois, mobiles ou non, les établis d’atelier industriels sont des mobiliers multifonctionnels qui s’adaptent à divers usages et à tous les métiers. Pour exploiter pleinement son potentiel, il faut savoir choisir le bon modèle. En effet, l’établi pour atelier professionnel peut se décliner en diverses variantes en fonction de ses caractéristiques. Vous projetez d’acquérir un établi pour votre atelier, mais ne savez pas lequel est fait pour vous ? En répondant aux quatre questions suivantes, vous allez pouvoir trouver le bon modèle d’établi industriel.
Quels sont réellement vos besoins ?
La première question à se poser se rapporte à vos besoins et aux exigences des tâches à effectuer au sein de votre atelier. Elle vous permet de trouver le bon modèle d’établi d’atelier adapté à votre activité et au confort des opérateurs. A la fois plan de travail et bureau d’atelier, l’établi industriel se choisit en tenant compte de :
- Votre métier (menuisier, usine agroalimentaire, garage mécanique…) ;
- L’usage que vous allez en faire (réparation, assemblage, dépannage, montage…) ;
- La surface de travail dont vous avez besoin pour réaliser les tâches en question ;
- La place disponible au sein de votre atelier, votre usine, votre bureau ou votre entrepôt ;
- La morphologie et les positions adoptées par les opérateurs qui vont utiliser l’établi ;
- …
Bref, vous aurez compris que vous ne pouvez pas avoir un établi d’atelier industriel adapté sans considérer vos besoins dans les moindres détails.
Quelle est la hauteur idéale d’un établi pour atelier professionnel ?
Les trois autres questions à se poser par rapport au choix du meilleur établi pour atelier professionnel découlent de la première. A cet effet, vous devez aussi tenir compte de la hauteur de travail souhaitée. Sachez alors que la hauteur des établis fixes est standard, qu’ils soient en bois ou en métal. Généralement, elle est comprise entre 820 mm et 850 mm.
Mais une fois encore, en fonction de vos besoins, et pour le bien-être des opérateurs, vous pouvez opter pour un modèle d’établi d’atelier à hauteur réglable. Celui-ci peut atteindre les 1 100 mm grâce à ses pieds ajustables. Et en plus de permettre la mise en place d’un travail organisé limitant les efforts physiques néfastes, ce type d’établi offre aussi un réel avantage au sein d’un atelier où le sol n’est pas plat.
Quelles dimensions d’établi choisir ?
La troisième question à laquelle vous devez répondre concerne les dimensions de votre établi d’atelier. Pour cela, vous devez tenir compte de l’espace de travail disponible dans votre atelier, bureau ou garage. En effet, votre établi doit s’intégrer parfaitement à votre espace de travail. Vous devez également considérer l’espace à attribuer à la circulation autour de votre établi et au sein de votre environnement de travail.
Quel que soit le format de l’établi que vous choisissez pour votre atelier, retenez que plus vous optez pour un grand établi, plus vous disposerez de rangements.
Quid de la capacité de charge ?
La quatrième et dernière question correspond à la charge supportée par l’établi industriel. Une fois de plus, la capacité de charge du modèle à choisir va dépendre de l’usage. Plus vous allez manipuler de lourdes charges, plus vous aurez besoin d’un établi ayant une capacité de charge élevée. Cette dernière étant déterminée par la structure du plan de travail, son épaisseur ainsi que la matière à partir de laquelle il est fabriqué. Pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers un modèle d’établi industriel monobloc.
En somme, pour trouver le meilleur établi professionnel, la base est toujours de se concentrer sur vos besoins actuels et futurs. Ensuite, vous pouvez faire le tri en fonction des caractéristiques recherchées.