8 étapes pour acheter la voiture d’occasion de vos rêves

L’achat d’une voiture d’occasion peut s’avérer un processus compliqué et la conclusion d’une mauvaise affaire peut entraîner des dépenses inutiles et des réparations coûteuses à l’avenir. Mais ne vous inquiétez pas, suivez ces étapes et vous obtiendrez la voiture de vos rêves.

1. Réduisez vos choix

Tout d’abord, vous devez décider combien d’argent vous voulez dépenser pour une voiture. Ensuite, en fonction de votre budget, vous devez décider de la catégorie de véhicule (coupé, SUV, etc.) et de la marque que vous souhaitez. Cela vous permettra  de réduire vos choix.

2. Consultez les annonces en ligne

Avant de discuter avec les concessionnaires, vous devez avoir une idée de base des modèles que vous voulez et de leurs prix de marché pour les voitures d’occasion. Si la voiture a cinq ans, le prix sera probablement réduit de moitié par rapport à une voiture neuve. Vous pouvez profitez des sites web  qui vous permettent de rechercher les principales annonces en quelques clics.

3. Vérifiez l’historique de la voiture

Vous pouvez obtenir un rapport sur l’historique des voitures qui vous intéressent en utilisant le numéro d’identification du véhicule. Il existe des sites web qui permettent d’obtenir facilement ces informations. Parfois, vous pouvez obtenir des rapports gratuits, tandis que d’autres peuvent coûter un peu d’argent. Grâce à ces rapports, vous obtiendrez des informations importantes, comme le fait que la voiture ait été ou non impliquée dans un accident grave. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre pour l’avenir de cette voiture.

4. Contactez le vendeur

Après avoir effectué vos recherches, vous pouvez maintenant entrer en contact avec les vendeurs. Vous pouvez lui demander s’il y a des problèmes connus et si la voiture a été immobilisée pendant un certain temps. Vous devriez également fixer un moment pour tester la voiture et l’inspecter pendant votre conversation.

5. Essai routier

Vous devriez toujours, toujours tester une voiture avant de l’acheter. Faites au moins 15 minutes de route et essayez de vous assurer, lorsque vous testez la voiture, que vous allez sur l’autoroute et sur la route principale. Il est important de ne pas écouter de musique en conduisant, vous devez entendre la voiture et les bruits qu’elle fait. Au passage, faites attention à la visibilité, à l’accélération et aux freins. Vous devez également faire attention aux odeurs ou aux secousses inhabituelles.

6. Inspectez la voiture

Avant de payer pour une inspection complète, vous pouvez vérifier vous-même s’il y a de la rouille ou des rayures. Vous pouvez également vous assurer que les composants électroniques de la voiture fonctionnent comme prévu. Personne ne veut d’une radio défectueuse. Vérifiez sous la voiture s’il n’y a pas de fuite d’huile, même autour de l’endroit où la voiture était garée. Ouvrez le capot et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Si tout fonctionne, vous pouvez alors passer à une inspection complète par un mécanicien professionnel  comme les mécaniciens du garage électronique reprogrammation des moteurs à bordeaux.

7. Négociez le prix

Ne négociez pas le prix au téléphone. Lorsque vous négociez l’accord, ne montrez pas votre excitation, même si vous aimez beaucoup la voiture. La façon de faire une bonne affaire est de ne pas vouloir trop d’une seule voiture ; il faut toujours être prêt à se retirer si la voiture ou le prix ne convient pas. Vous pouvez utiliser les problèmes que vous avez découverts pendant l’inspection comme levier.

8. Concluez l’affaire

Assurez-vous de lire attentivement les contrats avant d’y inscrire votre nom. Une fois que l’affaire est conclue, comprenez qu’elle l’est. Il n’y aura probablement pas de remboursement ou de retour. S’il y a des informations ou des frais supplémentaires que vous ne comprenez pas, vous devriez toujours demander.

Bien que l’achat d’une voiture d’occasion puisse entraîner de nombreux problèmes, les avantages monétaires l’emportent sur les inconvénients. L’achat d’une voiture d’occasion et l’attention portée à la transaction peuvent potentiellement vous faire économiser beaucoup d’argents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.