Quelques astuces pour une création de site internet réussie

drop shipping

Un site internet, appelé également site web, est un groupe de pages accessibles depuis un navigateur web. Il sert généralement à répondre aux questions des visiteurs. Les façons de créer un site internet sont nombreuses et assez simples. La partie la plus difficile concerne l’application des langages codés, tels que HTML, JavaScript et PHP. Mais d’autres solutions plus faciles sont possibles et peuvent être effectuées par vous-même ou un professionnel. La solution idéale est de vous de vous fier à un spécialiste, comme l’équipe de Thirty-One Agency.

Utiliser un éditeur en ligne

Il est désormais possible de créer votre site internet sans avoir même de connaissance approfondie en informatique. Si vous savez utiliser le Word, PowerPoint ou Facebook, vous pourrez facilement utiliser ces éditeurs en ligne sans difficulté. Par contre, si vous aimez coder, vous pourrez toujours créer votre site par vous-même.

A noter que vous trouverez dans les éditeurs de site web le design du site, l’outil de conception du site, l’hébergement et l’assistance technique du site internet. Le Content management system ou CMS est un exemple d’éditeur en ligne qui propose une version gratuite. WordPress est le CMS le plus connu en 2021. Toutes les fonctionnalités essentielles pour la création d’un site internet sont incluses dans cet outil. En revanche, un CMS traditionnel est beaucoup plus limité, car l’apparence et le design du site dépendent du modèle existant par défaut.

À part le CMS, vous pouvez également utiliser un créateur de site internet. Ce dernier est une plateforme qui va vous permettre de créer, personnaliser et gérer votre site en quelques clics. Grâce à l’option « cliquer/glisser », le site sera créé très rapidement. Wix, Jimdo et Site123 sont des exemples de créateur de site disponibles.

Trouver le nom de domaine du site et personnaliser son design

Lorsque vous avez trouvé votre éditeur en ligne, il faut ensuite chercher le nom de domaine. C’est le nom qui représente votre site internet et son adresse. Cette étape ne doit pas être négligée, car vous ne pourrez plus le changer. Ainsi, il faut que le nom soit simple à retenir, facile à identifier et pas trop long.

Maintenant que vous avez le nom du site, passez ensuite par l’esthétique. Si vous êtes sur WordPress, allez sur le menu « apparence » pour consulter l’ensemble des thèmes possibles. Vous pouvez choisir entre ces thèmes selon votre besoin et votre objectif. Ensuite, personnalisez l’identité globale du site, les widgets, l’ajout de CSS (Cascading style sheets) additionnel et les menus.

Créer le contenu et choisir l’hébergement web

Un site Internet ne peut pas être publié sans contenus. Ainsi, il va falloir envisager la rédaction de chaque contenu des pages. Les créations indispensables sont les pages d’accueil, les à-propos, la page de contact et les pages de blog.

Sur WordPress, choisissez le menu « Pages » puis « Ajouter » pour entrer le contenu. N’oubliez pas de renseigner un titre ou une image à chaque page de site afin d’attirer l’attention des visiteurs. Une fois la rédaction créée, appuyez sur « Publier ».

Ensuite, il faut choisir votre hébergement web. C’est un espace fichier qui permet d’insérer votre contenu et afficher votre site sur la toile. Pour ce faire, mettez vos fichiers dans cet espace et le serveur transmettra les informations aux utilisateurs qui en ont besoin.

Publiez votre nouveau site en ligne

Pour que tout le monde trouve votre site, il faut le mettre en ligne. C’est la dernière étape de la création du site Internet. Mais avant cela, il faut vérifier que toutes les conditions nécessaires sont fournies :

  • trouver un nom de domaine,
  • héberger le site,
  • optimiser et référencer le site pour bien vous positionner.

Nombreux sont les logiciels qui permettent de publier votre site Internet en ligne. GitHub, Google App Engine, FileZilla en font partie. Mettre en ligne un site Internet est très simple, il vous suffit de suivre toutes les recommandations indiquées sur l’outil.

Miser sur l’aide des professionnels

Souvent, improviser ne rime pas toujours avec succès. Vous pouvez créer votre site Internet à l’aide de ces éditeurs en ligne, mais le résultat ne va toujours pas vous satisfaire. Ainsi, faire appel à un professionnel est l’une des meilleures solutions pour une création de site internet satisfaisante.

Les expérimentés sauront réaliser vos designs dans l’aspect que vous souhaitez. Les professionnels possèdent une équipe de graphistes, de développeurs, de rédacteurs et de référenceurs pour vous aider à la réalisation de votre projet.

En effet, un site Internet bien réalisé vous permet de véhiculer l’image de votre entreprise, de diffuser vos services et vos produits, mais aussi de mettre en avant votre savoir-faire. Lorsqu’un site Internet est bien réalisé, il vous différencie de vos concurrents. Afin de bénéficier à coup sûr des avantages qui en découlent, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.