A savoir sur les travaux de maçonnerie de gros œuvre

Les travaux de maçonnerie de gros œuvre sont variés et complémentaires. Quoi qu’il en soit, il faut les connaître et les maîtriser avant de lancer un chantier de construction de bâtiment. En effet, ces opérations doivent être faites de façon progressive et avec minutie pour garantir la stabilité et la pérennité de la maison. C’est pour cette raison qu’il faut les confier à un maçon compétent et expérimenté.

Gros œuvre : qu’est-ce que c’est ?

Le gros œuvre indique les différentes parties qui constituent une construction. Il s’agit notamment des structures porteuses qui garantissent la solidité et la pérennité d’une maison, mais aussi des éléments qui assurent la mise en hors eau et hors air du bâtiment. Il peut alors s’agir de revêtements muraux, d’escaliers, de cloisons, de portes et de fenêtres, de planchers ou de charpentes. Sans oublier les murs porteurs et les poteaux divers. Par ailleurs, les matériaux les plus utilisés pour les travaux de gros œuvre sont les briques, le bois, les parpaings, le béton, la terre cuite.

Le gros œuvre regroupe tous les travaux de maçonnerie qui visent à garantir la solidité de toute la maison. De manière plus concrète, il s’agit du terrassement, des fondations, du soubassement et de l’assainissement. Mais il y a aussi le montage des murs, la mise en place de la charpente, la réalisation de la toiture, l’installation du plancher, la pose du revêtement de sol et la réalisation des menuiseries extérieures. Il faut noter que la réalisation des travaux de gros œuvre nécessite le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan maçon à Evry sur ce site. C’est le seul expert apte à garantir la réussite de ces différentes opérations.

Les étapes à suivre pour réaliser les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre ne s’improvisent pas et se préparent minutieusement. Ainsi, pour les mener à bien, il y a des étapes précises à respecter.

  • Première étape : le terrassement

Il s’agit de préparer le terrain qui va recevoir la nouvelle construction. Il faudra donc décaper les terres et réaliser le piquetage.

  • Deuxième étape : les fondations

Après les travaux de terrassement, le maçon peut passer aux fondations. Celles-ci doivent s’adapter à la nature du sol pour garantir la pérennité de la maison.

  • Troisième étape : le soubassement

Il constitue l’assise de la maison et sert de support pour les murs porteurs et les murs de façade.

  • Quatrième étape : l’assainissement

Il s’agit de mettre en place le système d’évacuation des eaux usées. Pour ce faire, le maçon a le choix entre l’assainissement individuel ou la fosse septique et l’assainissement collectif.

  • Cinquième étape : le montage des murs

C’est l’opération la plus longue et la plus complexe à réaliser. C’est pour cette raison qu’il est important de solliciter les services d’un maçon expérimenté pour la réaliser au mieux.

  • Sixième étape : la réalisation de la charpente

La charpente est un élément capital de la construction. En effet, elle permet d’apporter une stabilité et une solidité supplémentaires à la maison.

  • Septième étape : la mise en place du plancher et la pose du revêtement

Les planchers servent à supporter le poids des revêtements, des murs et des différentes cloisons. Concernant le revêtement de sol, il permet d’habiller et de décorer le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *