Asti : Visitez l’Italie autrement

Asti, en Italie, est une ville de taille moyenne située entre deux collines, Monferrato et Langhe, au cœur de la province italienne du Piémont (Piémont), à 40 minutes en voiture de Turin et à une heure de Milan. C’est une ville qui a tout pour plaire, aussi bien pour les résidents que les touristes.

Siroter les vins célèbres d’Asti

Asti est le principal centre commercial de la région viticole du Piémont, avec des vignobles entourant la ville produisant environ 40 pour cent des vins de la région, y compris son plus célèbre Asti Spumante. Faites une visite de dégustation de vins à travers les collines (déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO), en vous arrêtant dans les vignobles le long du chemin pour siroter des blancs pétillants et des rouges robustes.

Voir des œuvres d’art à la cathédrale d’Asti

À voir, en particulier lors d’un voyage Italie, la magnifique et impressionnante Cattedrale di Santa Maria Assunta, également connue sous le nom de Duomo. Elle a été construite et reconstruite plusieurs fois. La structure actuelle a été achevée au 13ème siècle, avec des ajouts datant des années 1800. L’une des plus grandes églises de la région du Piémont, la structure de style gothique lombard comprend un clocher (clocher) datant de 1266, une façade en brique marquée par trois rosaces et un intérieur de sculptures, fresques et œuvres délicates du peintre de la Renaissance Gandolfino d’Asti. N’oubliez pas de visiter le presbytère avec son sol en mosaïque complexe, qui fait partie des vestiges d’une ancienne église primitive enterrée en dessous.

Visiter l’église collégiale de San Secondo

Parmi les plus anciennes églises gothiques d’Asti, la Collegiata di San Secondo se trouve à côté du Palazzo Civico (mairie) et donne sur la Piazza San Secondo, une jolie place de la ville. La façade de l’église a trois portails gothiques notables et l’intérieur abrite des œuvres de Gandolfino d’Asti, dont un important polyptyque (une peinture sur un panneau en bois à charnières). Construite à l’endroit où San Secondo a été décapité, la crypte du VIe siècle conserve aujourd’hui les ossements du saint martyr.

Encourager les chevaux et les cavaliers au Palio

Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que le Palio di Siena, le Palio di Asti a été mis en scène pour la première fois en 1273, ce qui en fait l’une des plus anciennes courses du genre en Italie. Se déroulant le premier dimanche de septembre, les festivités commencent par un défilé qui se termine sur la Piazza Alfieri, où les représentants des anciens bourgs de la ville s’affrontent dans trois manches passionnantes à cheval. Une traditionnelle démonstration de lancer de drapeau a lieu à l’entracte, suivie de la course finale dans laquelle le vainqueur se voit décerner la bannière tant convoitée: « Palio di Asti ». Consultez le site officiel du Palio pour connaître les dates et heures de début spécifiques.

Regarder les gens sur la Piazza Alfieri

Lors de votre voyage Italie, promenez-vous dans cette place animée en forme de triangle nommée pour l’un des poètes les plus renommés du XVIIIe siècle en Italie, Vittorio Alfieri. Situé en bordure de la vieille ville, il est un excellent exemple de planification architecturale urbaine du XIXe siècle – il est bordé de bâtiments à portiques et contient le marbre et le granit Monument Vittorio Alfieri de Giuseppe Dini. En plus d’accueillir le célèbre Palio di Asti chaque année, il abrite un marché alimentaire hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *