Bien entretenir votre chauffage électrique pour économiser et consommer moins d’énergie

chauffage électrique

Avec le froid qui s’installe en période hivernale, vos dépenses en chauffage peuvent avoir un impact significatif sur vos factures d’électricité. Et si l’entretien de votre chauffage électrique était la meilleure solution pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie ? Voici nos conseils pour entretenir votre chauffage électrique.

Décrassez vos radiateurs

Le recours à un comparateur énergie vous a permis de bénéficier du meilleur tarif d’électricité sur le marché. Toutefois, vous pouvez faire encore plus d’économie sur votre facture en entretenant votre chauffage électrique. Cela passe par son dépoussiérage. Votre radiateur a tendance à accumuler de la poussière dans ses tuyaux et son système au fur et à mesure que vous l’utilisez. Ces dépôts vont ainsi ralentir la diffusion de la chaleur au cœur de votre maison. Cela implique que le dispositif va consommer plus.  

Pour que votre chauffage électrique puisse fournir le rendement souhaité tout en étant moins énergivore, vous devez dépoussiérer votre radiateur chaque semaine. Pour cela, il existe quelques étapes que vous devez accomplir. Commencer par débrancher votre appareil. Une fois qu’il est refroidi, vous pouvez procéder au nettoyage en utilisant un chiffon en microfibre. Pour les zones difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou une spatule plate dotée d’un tissu fin sur l’extrémité.  

Quel que soit le prix de l’énergie auquel vous avez souscrit, la réalisation de cette opération va réduire considérablement votre facture. 

Purgez votre radiateur

Il ne suffit pas de trouver son fournisseur au meilleur prix pour faire des économies sur les dépenses énergétiques. Il est essentiel de prendre soin de vos appareils électriques pour faire de bonnes affaires. Comme le chauffage est l’un des points engendrant le plus de dépense dans un foyer, il est judicieux de vous appliquer à l’entretien de vos radiateurs. Outre le dépoussiérage, vous devez penser à purger votre dispositif. L’opération consiste à rendre celui-ci plus performant tout en économisant de l’énergie. 

Avec une clé à radiateur ou un tournevis, desserrez la vis de purge qui se trouve généralement en haut du dispositif. De cette ouverture va s’échapper l’air se trouvant dans le circuit de chauffage. Vous devez rapidement remettre en place la vis de purge une fois que vous constatez qu’aucune goutte n’apparaît. Pour terminer, faites une vérification de la pression de la chaudière qui doit être comprise entre 1,5 et 2,5 bars. Si la pression est faible, vous devez rajouter de l’eau dans le circuit. 

Faites des vérifications

Vous pouvez profiter de ces opérations d’entretien pour inspecter minutieusement votre radiateur. Vérifiez les éventuels faux contacts, les risques de fuite ou encore les menaces de panne. L’entretien est aussi un moyen pratique pour examiner les réglages et les programmations de votre appareil. Ces dernières doivent être ajustées à vos attentes. 

Vous remarquez que votre système de chauffage enregistre une baisse de performance ? Celle-ci peut se traduire par son incapacité à diffuser de la chaleur de manière homogène dans la pièce. Ne perdez pas de temps, appelez tout de suite un professionnel pour résoudre ce problème. Pour vous assurer de collaborer avec le meilleur technicien, vous devez comparer les offres du marché. 

Installez des panneaux réflecteurs

Si vous installez votre système de chauffage contre un mur mal isolé, vous vous exposez à une perte de chaleur. Certes, une bonne isolation de votre intérieur est une astuce pour réduire vos dépenses en énergie. Mais, l’opération nécessite un budget conséquent. Par conséquent, pour accroître la performance de vos appareils de chauffage tout en diminuant le gaspillage d’énergie, installez un panneau réflecteur à l’arrière de vos radiateurs. 

Ajustez votre mode de chauffage

La réduction de vos dépenses ne se limite pas à un dépoussiérage, une purge des radiateurs et avoir recours à des panneaux réflecteurs. Vous devez également gérer votre mode de chauffage au quotidien. 

Tout d’abord, vous devez couper votre chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous, et cela même pour quelques heures. Ensuite, vous devez adapter la température en fonction de vos besoins et des situations. Lorsque vous restez à la maison, il est inutile de régler les radiateurs dans les différentes pièces à la même température. Par ailleurs, la température fournie par vos appareils ne doit pas être la même, le jour et la nuit. Pour ajuster votre mode de chauffage, munissez-vous d’un thermostat relié à un programmateur. Cela vous permettra d’adapter la température en fonction des heures. 

Pour ne pas trop solliciter vos radiateurs électriques, vous pouvez opter pour l’énergie verte pour alimenter votre système de chauffage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.