Casser une dalle de béton : voici comment faire ?

La réalisation de certains travaux de maçonnerie peut impliquer la démolition d’une dalle de béton. Ce type d’intervention doit être préparé soigneusement pour éviter un accident. L’intervention d’un professionnel est par exemple proposée pour obtenir un résultat parfait. Cela vous fera aussi gagner du temps pour la réalisation du travail.

Différentes solutions peuvent être proposées pour casser une dalle de béton

Il est important de bien déterminer la méthode à utiliser pour casser une dalle de béton. L’utilisation d’une masse peut suffire si l’épaisseur de la structure est assez faible. Cela est aussi valable si celle-ci est moins résistante. Il est aussi possible de se servir d’un marteau-piqueur pour réaliser de petits morceaux de la construction. Sinon, il ne faut pas négliger le brise-roche hydraulique qui demande une maitrise parfaite de l’engin. Vous ne risquerez pas de vous tromper en engageant un professionnel comme cet artisan maçon à Toulon sur ce site qui saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

Quelques précautions sont à prendre en compte avant de commencer

Il faut avant tout s’assurer qu’aucune conduite ne soit présente dans le mur que vous prévoyez de détruire. Il suffit pour cela de vérifier les plans du bâtiment avant de prendre une décision. Il est aussi important de bien s’équiper pour prévenir les blessures. Un EPI complet est alors à prévoir pour travailler en toute sécurité. La pose d’une bâche en plastique est un autre point à retenir pour mieux se protéger contre les projections. Les portes et les fenêtres doivent être protégées tout comme les autres murs.

Les principales étapes à respecter pour le travail

Casser une dalle de béton commence par les coins, car ces parties sont susceptibles de se détacher facilement. Il faut agir avec prudence pour éviter de casser le matériel ou de causer un accident. Il ne faut pas négliger la segmentation de la surface en petits éléments de 5 ou 8 cm chacun. Un bon artisan n’aura aucun mal à s’orienter dans ce genre de situation. L’utilisation d’une barre à mine est indispensable à un moment précis. Il ne faut pas négliger le burin qui est plus efficace dans certains cas.

Le cas d’une dalle de béton ferraillé

Il est tout à fait possible de vous retrouver face à une dalle en béton ferraillée dans la maison. L’abattage de celle-ci doit se faire avec beaucoup d’attention pour éviter des problèmes. Ainsi, les treillis soudés et les fers doivent être retirés avec facilité pour faciliter le travail. Il faut adopter la bonne technique pour obtenir un résultat parfait et éviter de causer d’autres détériorations.

Une découpe peut suffire à un certain moment

Vous n’êtes pas obligé de tout casser dans certains moments. Une simple découpe peut en effet suffire pour réparer des défauts ou pour traiter des situations précises. Il faut pour cela commencer par la sécurisation du chantier et le repérage de la zone à traiter. Il faudra ensuite passer au marquage qui est une étape incontournable.

La découpe pourra se faire avec facilité à l’aide du bon matériel. Pour cela, l’utilisation d’une meuleuse peut suffire. Il ne faut pas négliger le cassage tout comme l’agrandissement progressif du niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *