Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance déménagement

Assurance déménagement

Qui dit déménagement, ne dit pas forcément stress. Avec une bonne préparation, cette expérience se passera paisiblement. Vous trouverez dans cet article les différentes informations concernant l’assurance déménagement.

Pourquoi souscrire à une assurance déménagement

Quelle que soit la qualité de garde meuble déménagement que vous anticipez, le risque de casse est toujours présent. Il est donc indispensable de prendre en compte ce risque lors du choix de votre déménageur. Pour cela, il existe deux types d’assurance : l’assurance contractuelle et l’assurance dommage.

L’assurance déménagement contractuelle

La responsabilité contractuelle correspond à une garantie qui couvre les obligations contractuelles du déménageur. En effet, elle prend en charge les événements qui sont du fait du déménageur. Cependant, les dommages qui ne mettent pas en cause la responsabilité du déménageur ne sont pas garantis. 

Les actions qui ne sont pas prises en compte dans cette assurance contractuelle sont : les fautes du client lors des emballages, la force majeure comme les accidents routier et le vol du camion et le vice propre au bien.

L’assurance déménagement dommage

L’assurance déménagement dommage est complémentaire et correspond à une assurance tous risques. Puisque l’assurance contractuelle présente quelques exceptions, celle-ci couvre l’intégralité des dommages subis sur votre mobilier. Pendant toute la durée de votre déménagement, ce second type d’assurance couvre également tous les dommages même si la responsabilité du déménageur n’est pas engagée.

En revanche, le vice propre du bien ainsi que la faute intentionnelle ne sont pas couverts par l’assurance déménagement dommages. Mais sachez que dans tous les cas, il est indispensable de remplir une déclaration de valeur.

La déclaration de valeur, c’est obligatoire

La déclaration de valeur est un document obligatoire à fournir par le déménageur. En effet, elle est indispensable pour activer l’assurance. Pour cela, il suffit simplement de remplir un formulaire en indiquant la valeur totale du mobilier et objets personnels confiés au déménageur.

 De plus, la valeur individuelle de chaque objet est nécessaire lorsque celle-ci dépasse un plafond fixé. Ce dernier est, en fait, fixé par les déménageurs et tourne aux alentours de 200 euros.

La déclaration de valeur doit se faire à l’entreprise avant 3 à 10 jours du déménagement. Notamment, il est essentiel de savoir que certains objets perdent leurs valeurs au fil des temps. C’est important donc de prendre cette remarque en considération. À titre d’exemple, les vêtements et les électroménagers perdent environ 10 à 20 % chaque année. En cas de litige avec vos biens, vous serez amené à payer une franchise.

Conseils sur l’assurance de déménagement

Avant d’effectuer les opérations de déménagement, demandez à votre déménageur le contrat d’assurance dans le but de connaître le montant des remboursements en cas de sinistre.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance avant le déménagement. Il est possible, en fait, que le contrat d’habitation couvre les éventuels dommages lors d’un déménagement. Enfin, en règle générale, le prix de votre assurance dépend essentiellement de la valeur de vos biens. C’est pour cela qu’on vous conseille de choisir le meilleur type d’assurance, mais aussi de la compagnie d’assurance de votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *