Chasser les nids de guêpes une fois pour toutes

nids de guêpes

La présence d’un nid de guêpes à coté de votre habitation n’est jamais rassurante. Outre les risques de piqûres pouvant être mortelles si vous êtes allergiques, il y a par ailleurs les nuisances sonores causées par le bourdonnement de ces petites bêtes. Alors, comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Qu’est-ce qu’une guêpe et quels sont les différents types de guêpes ?

Incluses dans la famille des Hyménoptères, les guêpes sont des insectes ayant 4 ailes plus ou moins translucides et dont la paire postérieure est plus petite. Les deux paires d’ailes sont reliées par une structure dotée de crochets appelé le rétinal.

Les autres caractéristiques des guêpes sont les suivantes : un appareil buccal de type broyeur-lécheur, un dard qui leur permet de piquer et transférer un venin et enfin leur métamorphose est complète (œuf-larve-nymphe-adulte).

A travers le monde, on compte plus de 200 000 espèces de guêpes. Elles peuvent être classées en deux catégories :

  • les guêpes solitaires qui vivent et travaillent seules
  • les guêpes sociales qui construisent des nids. Nous allons nous intéresser particulièrement aux guêpes sociales puisque ce sont elles qui nous entourent tout au long de l’été.

Dans la catégorie guêpes sociales, on distingue :

  • Les Vespula : subdivisées en V. Vulgaris (guêpe commune, c’est elle qui peuple nos tables estivales) et V. Germanica (guêpe germanique)
  • Les Polistes : subdivisées en P. Gallicus (guêpe gauloise) et P. Dominula
  • Les Dolichovespula : composées principalement de D. Sylvestris (guêpe des bois)
  • Les Vespa : subdivisées en V. Crabro (frelon européen) et V. Velutina (frelon asiatique).

Les guêpes sont noires et jaunes et mesurent entre 10 et 25 mm. Elles se nourrissent surtout de matières sucrées (fruits mûrs, sève, nectar etc.).

Ces insectes comme indiqué précédemment sont dangereuses

Nuisances

Elles sont de plusieurs natures :

Piqûres :

Ces insectes sont piqueurs : Toutes ces guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l’aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon. L’abeille est capable de retirer son dard du corps d’autres insectes, mais les barbes de lancettes le font s’ancrer profondément dans la peau humaine. De ce fait, l’extrémité de l’abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes, les barbes sont cependant plus petites, ce qui leur permet facilement de retirer leur dard et de l’utiliser à nouveau.(sauf les mâles). Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou …) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.

Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.

Les piqûres sont aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.

– dégradation et pollution des aliments

– perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.

Vous vous demandez que faire ? On vous procure de la solution

Contacter un spécialiste est la meilleure solution 

Avoir recours à un professionnel reste le meilleur réflexe si vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de guêpes convenablement et sans risque. Cette mesure devient obligatoire si vous êtes allergique. Il est à savoir que certains nids peuvent contenir seulement quelques dizaines de guêpes alors que dans d’autres, vous pourrez en trouver des centaines et même des milliers. Bien que vous ne soyez pas allergique aux piqûres de guêpes, un nombre élevé de piqûres peut vous causer d’importantes Malaises et même la mort. Un expert saura adopter des méthodes efficaces et disposera de l’équipement nécessaire, notamment si le nid se trouve en hauteur. En effet, il est vivement déconseillé d’utiliser une échelle pour atteindre un nid. En cas d’attaque des guêpes, vous risquez de perdre l’équilibre et de vous blesser gravement. Cependant, vous pouvez toujours envisager d’entreprendre vous-même la destruction d’un nid de guêpes s’il est facilement accessible et en prenant les mesures nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.