Comment assurer l’étanchéité d’un toit terrasse?

Une toiture-terrasse est un support solide pouvant être aménagé pour créer un endroit paisible dans certains cas. Il faut toutefois assurer l’étanchéité de la construction pour éviter les mauvaises surprises pour les années à venir. Cela peut par exemple dépendre du matériau de couverture ainsi que le produit pour étanchéifier la zone.

Déterminez en premier lieu le matériau de couverture

L’étanchéité d’un toit-terrasse repose sur le type de couverture du support. Il y a en premier lieu le carrelage qui peut accueillir une membrane bitumée dans le cas d’une toiture neuve. La résine polyuréthane est en outre conseillée dans le cadre d’une rénovation.

Vient ensuite la structure en bois qui repose sur une double armature. Cette option nécessite la mise en place de rouleaux de calandrite pour obtenir un meilleur résultat. Il ne faut pas non plus négliger l’ajout de lames spécifiques qui est une étape incontournable.

Il ne faut pas non plus négliger le revêtement en béton qui part d’une dalle. Celle-ci accueille en principe un traitement pour étanchéifier le revêtement. Une membrane EPDM est aussi plus efficace pour ce type de couverture. Une toiture-terrasse végétale nécessite d’un autre côté un entretien régulier et particulier. Les travaux nécessitent l’application d’un produit spécifique pour la rendre étanche.

Choisissez ensuite le matériau pour étanchéifier le support

Les options suivantes peuvent être proposées sur le marché pour étanchéifier un toit-terrasse :

  • Du bitume : capable de résister au feu, cette matière peut montrer une durée de vie de 25 ans. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de l’entretenir régulièrement.
  • Du sel : à base de résine, ce matériau est aussi facile à appliquer surtout dans le cadre d’une rénovation. Il ne faut pas négliger sa résistance à l’eau ainsi que sa capacité à s’adapter à tous les types de revêtement.
  • L’EPDM : ce matériau peut durer une cinquantaine d’années, peu importe les changements de températures. La réalisation des travaux ne demande pas beaucoup de conditions ni de temps.
  • Le PVC : ce choix est plus efficace pour couvrir une grande surface. Son poids léger le rend facile à poser. L’opération ne nécessite même pas des joints ni la moindre soudure. Il suffit de colle le produit sur la surface de travail.

Les règlementations et les aides financières disponibles

Il est important de prendre des informations sur les règlementations avant de commencer le projet. Notez qu’une déclaration des travaux n’est pas indispensable pour les opérations qui ne modifient pas l’emprise au sol. Les règles peuvent aussi changer d’une mairie à une autre.

Il est possible de demander des aides financières après la réalisation des travaux. Vous pouvez par exemple obtenir le soutien de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Il y a aussi la réduction du taux de TVA à 5,5 % pendant une période précise. Il faut en tout cas faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture en Gironde sur ce site : https://www.etancheite-gironde.fr/ pour obtenir ces accompagnements.

Un bon artisan interviendra aussi en respectant les règles de sécurité en vigueur. Cela implique par exemple le respect du code de la construction surtout les articles R111-15 et R233-13-20. Il ne faut pas non plus négliger les points qui évoquent l’imperméabilité d’un toit-terrasse dans le DTU 43.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *