Zoom sur l’étanchéité de la toiture

Un toit doit être étanche à l’eau et à l’air pour le confort des occupants et le bien-être de la maison. Si l’efficacité de la couverture réside avant tout dans son installation correcte, il y a des moyens pour améliorer son étanchéité.

Garde le toit étanche pour protéger l’habitation

Un toit efficace permet de protéger l’intérieur de la maison de l’air et de l’eau. Il doit alors être imperméable à ces deux éléments. Sinon, de gros dommages apparaîtront dans le logement. En effet, les infiltrations peuvent engendrer des dégâts d’eau et par la suite endommager toute la structure. Elles amènent de l’humidité avec de nombreuses mauvaises conséquences comme la présence de champignons, les taches, les moisissures ou le décollement de la peinture. Elles ont aussi des effets sur la santé des résidents et peuvent être à l’origine des problèmes respiratoires et d’allergies. Concernant la mauvaise étanchéité à l’air, elle peut occasionner des courants d’air ou réduire le confort thermique des habitants. Sans oublier les risques d’augmentation de factures d’électricité. Il convient donc de faire appel à un spécialiste en étanchéité de la toiture. Avant d’étanchéifier le toit, ce professionnel détectera d’abord les sources du problème. Puis, il procèdera aux réparations et finira par poser les éléments adéquats sur le toit pour le mettre hors air et hors eau.

Une technique variable en fonction du type de couverture

Selon la couverture, le comportement du toit en matière d’imperméabilité diffère. Quand la toiture est couverte de tuiles de terre cuite, la mise hors eau est bonne, sauf s’il s’agit de tuiles fissurées. Pour les revêtements en béton et les ardoises synthétiques, les dégâts relatifs à la porosité peuvent survenir après quelques années. Ils demandent donc beaucoup de vigilance quant aux éventuelles infiltrations. Les couvertures en bardeaux, en acier ou en bois quant à elles permettent une étanchéité à l’eau beaucoup plus facile. Les problèmes d’infiltrations sont toutefois importants sur les cadres et les assemblages des panneaux solaires. Concernant les toits plats, l’imperméabilité est leur plus grand point faible. Cela dit, il faut être minutieux dans le choix des solutions à poser et la technique de pose. Il convient donc de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture en Yvelines. Elle pourra facilement déterminer l’option la plus convenable pour votre structure. Elle tiendra compte aussi de vos besoins et de votre budget. Car il faut noter que certaines méthodes peuvent être plus coûteuses que d’autres.

Étanchéifier par l’intérieur ou par l’extérieur

Pour avoir un toit performant, l’étanchéité par l’extérieur est la meilleure option. Pour cela, le professionnel posera sur le revêtement un produit hydrofuge ou de la résine. L’asphalte est très utilisé pour garantir une mise hors eau efficace. Mais on peut aussi intervenir par l’intérieur de la maison. Pour ce faire, l’artisan installera un écran sous toiture composée d’une membrane multicouche. Cet élément protègera l’isolant thermique. Mais il préserve aussi le logement de liquides extérieurs en plus de guider les écoulements vers l’évacuation dédiée. Pour les toit-terrasses, le matériau d’étanchéité est généralement composé de couches de peinture d’accrochage. Enfin, il y a des techniques particulières pour les toitures végétalisées et celles qui sont équipées de panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.