Comment bien choisir son traiteur évènementiel ?

traiteur événementiel

Avez-vous un événement à organiser prochainement ? L’organisation d’un évènement, professionnel ou familial, n’est pas de tout repos. Afin que ça soit une réussite, plusieurs règles sont à respecter. Parmi elles, il y a le choix du traiteur. Ce choix dépend de nombreux facteurs dont le type d’évènement, le budget alloué à l’évènement, la qualité du service, etc. A travers cet article, nous allons vous guider pour faire le bon choix.

Un traiteur évènementiel capable de répondre aux besoins de votre évènement

Avant de partir à la recherche d’un traiteur événementiel à Paris, vous devez faire le point sur le type de format de votre événement. Déjeuner dînatoire, buffet, cocktail dansant… Plusieurs choix s’offrent à vous. Cela dit, le format doit s’adapter à votre événement.

Par exemple, si vous prévoyez d’organiser une soirée de lancement d’un nouveau produit, le format idéal serait un repas assis. Pour vous aider à bien choisir le format de votre réception, répondez à ces différentes questions :

·         Quel est l’objectif de l’événement ? Est-ce une soirée d’entreprise, un mariage, un team building ?

·         Combien d’invités sont attendus ? Qui seront-ils ? Des proches, des collègues, des journalistes… ?

·         Où aura lieu la réception ?

En fonction des réponses, vous obtenez la liste des besoins essentiels pour votre évènement. Exposez vos attentes au traiteur et voyez s’il est dans la capacité de les satisfaire.

Un traiteur évènementiel correspondant à votre budget

Le prix variera d’un traiteur à l’autre. Autrement dit, vous pouvez trouver un traiteur événementiel à tous les prix. En revanche, la qualité doit impérativement être au rendez-vous. Nous vous conseillons de dresser une liste de traiteurs que vous aurez sélectionnés avec soins. Ensuite, demandez à chacun un devis avant de comparer.

Vérifiez dans le devis si le traiteur a inclus le personnel de service tout au long de l’évènement, la livraison des repas, la vaisselle, la verrerie… Attention ! Si les horaires de prestation du personnel dépassent ce qui a été convenu, des coûts supplémentaires sont à prévoir. En principe, un serveur convient pour 30 personnes lors d’un cocktail. S’il s’agit d’un dîner assis, un serveur correspond à 16 personnes.

Un traiteur évènementiel proposant un large choix de menu

Ce critère est essentiel pour faire votre choix. Le choix du menu est délicat car il faudra prendre en compte tous les besoins des invités. Chacun de se retrouver dans les goûts. Aussi, votre menu doit correspondre au thème de votre événement. Le repas doit être en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Par exemple, le thème de votre événement est l’Inde. Vos invités s’attendent sûrement à voir des plats typiques de ce pays dans le menu. Dans ce cas-là, vous devez rechercher un traiteur évènementiel qui pourrait réaliser de tels plats.

Nous vous conseillons de consulter vos invités afin de connaître leurs préférences alimentaires. S’il y a des végan, prévoyez des plats végétariens. S’il y a des personnes allergiques au gluten, proposez des plats sans gluten et ainsi de suite. N’oubliez pas que des invités satisfaits signifient que votre évènement est une réussite.

Aussi, il est important d’avoir un meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, n’hésitez pas à programmer un déjeuner test ou une dégustation pour avoir une idée du goût et de la quantité du menu. Cela vous permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises.

La quantité doit être suffisante. A titre indicatif, pour un cocktail apéritif, il faut entre 3 et 12 pièces, pour un cocktail déjeunatoire, 16 à 20 pièces et pour un repas assis, il faut prévoir 3 ou 4 plats. Le traiteur événementiel doit pouvoir remplir toutes ces conditions. 

Un traiteur évènementiel référencé et responsable

Un mauvais choix de traiteur pourrait entièrement nuire à votre évènement. Afin d’éviter cela, vérifiez les références du traiteur. Fouillez les avis clients. Sont-ils positifs ? Vous pouvez également demander à votre réseau ou à vos proches.  

Aussi, l’écoresponsabilité est un critère important.  Privilégiez un traiteur éco-responsable qui prépare des repas sains. Leurs produits doivent provenir de l’agriculture biologique. Le  bon traiteur évènementiel valorise les producteurs locaux. Les plats et les boissons sont servis dans des contenants recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.