Comment choisir ses portes d’intérieurs ?

porte extérieure tunisie

Devant la variété de modèles existants, le choix d’une porte s’avère parfois difficile. Quelques caractéristiques sont donc à prendre en compte lors du choix de vos portes intérieures comme les pièces concernées, le type de porte, mais aussi le système d’ouverture. Voici un tour d’horizon afin de vous aider dans votre choix.

Choisir sa porte en fonction de la pièce

La porte d’intérieure joue un rôle essentiel dans la maison. Elle sert à délimiter les espaces, tout en isolant les pièces et en préservant la chaleur à l’intérieur. Son choix va être largement conditionné par son aspect esthétique, mais doit également prendre en considération certains critères techniques en termes d’aménagement de l’espace et d’isolation thermique et acoustique. Il convient donc, en premier lieu, de choisir ses portes intérieures en fonction des pièces auxquelles elles vont être destinées. La salle de bains, les chambres et les toilettes sont généralement équipées de portes pleines pour préserver l’intimité, mais pour ce qui est du salon, salle à manger et cuisine, le choix est plus large et vous pouvez opter pour des portes vitrées qui laissent généreusement entrer la lumière. Pensez à une porte acoustique pour une chambre d’enfant, qui vous permet de réduire les nuisances sonores.

Choisir sa porte en fonction du système d’ouverture

Choisir une porte extérieure Tunisie s’effectue également en prenant en compte le type d’ouverture. Vous pourrez retrouver plusieurs modèles d’ouvertures. La plus répandue est la porte battante. L’ouverture classique s’adapte à n’importe quelle pièce et offre un grand espace de circulation. La porte à pivot se fond dans le décor. Le battant se déplace sur un axe vertical décalé vers le milieu du panneau. Ce système particulièrement esthétique est surtout utilisé dans de grands espaces et pour des portes qui restent le plus souvent fermées. Mais d’autres modèles peuvent convenir pour des espaces plus restreints pour ainsi gagner de la place. C’est le cas de la porte galandage ou coulissante, elle optimise l’espace et ne demande aucune zone d’ouverture ou de fermeture. Cette fonction peut aussi être réalisée par une porte pliante à la manière d’un accordéon, elle est pratique et facile à installer (suspendue à un rail), mais on la retrouvera plutôt sur des alcôves et des placards.

Choisir sa porte en fonction du type de matériau

Le choix du matériau a aussi son importance. Une large gamme de modèle est disponible avec des designs et des aspects variés. Il est possible par exemple d’avoir une porte en bois, en alu ou encore en verre. Ainsi, chaque matériau de porte d’intérieur possède ses propres points forts et points faibles. Une porte en bois (ou en verre double vitrage) sera plus isolante, l’aluminium et le verre donnent un aspect plus contemporain, le bois et l’aluminium nécessitent peu d’entretien. Du plus contemporain au plus traditionnel, il y en a, là encore, pour tous les goûts, vous pouvez sélectionner un style de votre choix. Enfin, le choix d’une porte est aussi une affaire de goûts. Accessoires, effets de matière, formes, couleurs, poignées… Ont leur mot à dire dans le choix de votre porte d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *