Comment débuter sur Google Analytics ?

Google Analytics

Il devient difficile de se démarquer face aux millions de sites existant sur le web. Cependant, vous disposez de quelques méthodes efficaces pour augmenter votre trafic. L’une d’elles consiste à vous assurer que votre site reste performant malgré les évolutions dans le domaine du digital. Pour cela, vous devez régulièrement analyser vos pages afin de déterminer les éléments à optimiser. Recourir à Google Analytics constitue l’un des moyens incontournables pour y arriver. Il s’agit d’un outil qui mesure les performances d’un site web. Découvrez comment bien l’utiliser en tant que débutant.

Google Analytics, c’est quoi ?

Pour gagner en notoriété, il faudra améliorer le référencement de votre site. Vous pouvez confier cette tâche à une agence SEA. Celle-ci peut vous aider à vous positionner rapidement sur les mots-clés ciblés et à générer du trafic organique. Sinon, vous pouvez vous-même travailler le référencement de votre site si vous en avez les compétences. Pour cela, il va falloir utiliser Google Analytics. Cet outil sert à analyser les performances d’un site web. Il identifie les éléments qui empêchent ce dernier d’être bien référencé. Il propose alors différentes fonctionnalités permettant le suivi des visites et des pages web consultées sur votre site. Il vous fournit également les informations nécessaires pour vous aider à optimiser son référencement.

À quoi Google Analytics peut-il servir ? 

Google Analytics dispose d’une panoplie de fonctionnalités permettant d’approfondir vos analyses. Il utilise les cookies et les données de navigation pour recueillir les informations suivantes : 

  • Qui sont vos visiteurs : leur langue, leur provenance géographique et autres données démographiques (centres d’intérêt, âge…).
  • Le trafic de votre site : le nombre de visiteurs et les pages visitées.
  • La source de votre trafic : les visiteurs viennent-ils d’un moteur de recherche ou d’un autre site.
  • L’acquisition de nouveaux clients : votre ratio entre nouveaux et anciens visiteurs.
  • Le taux de conversion : les nouveaux visiteurs effectuant un achat ou toute autre action.
  • Les performances de vos contenus : le mot-clé et les textes les plus appréciés.
  • L’impact de vos campagnes : avec Google Adwords, sur les réseaux sociaux…
  • Les activités globales sur votre site : nombre de pages visitées, temps passé par page, taux de rebond…

En bref, Google Analytics mesure vos performances afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’outil peut aussi vous aider à résoudre les problèmes et à optimiser votre site.

Comment utiliser Google Analytics en tant que débutant ?

Gratuit et simple à utiliser, Google Analytics est accessible aux débutants. Il leur suffit de suivre les étapes ci-après :

Créer son compte Google Analytics

Pour créer un compte Google Analytics, il faut utiliser une adresse Gmail. Vous devez en créer une si vous n’en avez pas. Ensuite, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur la plateforme marketing de Google, cliquez sur « configurer gratuitement » et choisissez votre nom de compte.
  • Créez la propriété correspondant à un site. Sachez qu’un compte peut comporter plusieurs propriétés.
  • Dans l’onglet « options avancées », choisissez entre l’ancienne version (Google Analytics Universal) et la nouvelle (Google Analytics 4).
  • Partagez les informations de votre entreprise (activité, taille, intentions) et commencez à utiliser Google Analytics.

Configurer le flux de données

Cette étape consiste à indiquer l’URL et le nom de votre site. Par la suite, vous obtenez un ID de mesure, indispensable pour configurer Google Analytics. Il ne vous reste qu’à activer « les mesures améliorées ». Celles-ci vont présélectionner une série de données que Google Analytics analyse automatiquement. Vous pourrez toujours les modifier si besoin.

Ajouter un code de suivi sur son site

Cette étape consiste à ajouter votre balise Analytics sur votre site afin d’accéder à vos données. Pour ce faire, quelques options s’offrent à vous :

  • Utilisez le global site tag, un code que vous pouvez ajouter manuellement sur chaque page que vous souhaitez suivre.
  • Configurez via un compte Google Tag Manager pour insérer plus facilement les balises sur votre site. Ainsi, vous ne touchez pas au code source de ce dernier.
  • Il se peut que votre site soit hébergé par un CMS (Shopify, WordPress, Wix ou autre). Dans ce cas, utilisez les options HTML personnalisées de la plateforme concernée pour ajouter votre balise. Vous pouvez aussi recourir aux extensions créées à cet effet.

Grâce à cet article, vous savez comment débuter sur Google Analytics. Ce qui peut vous aider à améliorer le référencement de votre site web et à générer du trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.