Comment optimiser son référencement naturel ?

référencement naturel SEO

Le référencement a acquis ces dernières années une place de plus en plus primordiale. Etre positionné en première page sur les moteurs de recherche, est l’objectif de tout site web, mais pour y parvenir, le chemin est parfois long et laborieux. 

Dans cet article, découvrez les leviers indispensables pour obtenir le meilleur référencement de votre site.

Rappel sur le référencement naturel

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de méthodes visant à optimiser les pages d’un site web afin d’obtenir les meilleures positions sur les moteurs de recherche notamment Google.

S’il est souvent question de Google, n’oublions pas  Yahoo ou Bing de Microsoft. 

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui est un référencement payant qui vise particulièrement la partie publicité sur les moteurs de recherche, le SEO vise plutôt à faire les choses plus naturellement. 

Il s’agit d’une technique gratuite qui fonctionne selon des algorithmes des moteurs de recherches. Ils évaluent la pertinence des indexations pour les positionner selon l’ordre de mérite. 

Les leviers indispensables pour optimiser son référencement SEO

Le référencement naturel (SEO) est un travail de réflexion qui demande du temps des connaissances techniques, et des expertises spécifiques. Elle repose sur trois piliers essentiels qui vous permettront de bien optimiser son référencement. La technique, le contenu et la popularité sont au cœur de la stratégie de référencement.

Le premier consiste à optimiser le crawl et l’indexation de votre site web afin que Google puisse scanner les pages pertinentes, celles qui vont cibler des mots clés recherchés par les internautes.

Il concerne tous les éléments de l’architecture des pages web et doit être adapté aux exigences des moteurs de recherche, autrement dit les robots de Google :  URL,  sitemap,  rich snippets, vitesse de chargement des pages et compatibilité avec les mobiles… 

Le second permet d’apporter des informations utiles au visiteur et permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre vos thématiques. 

Il est donc intéressant de travailler ses contenus en les organisant par clusters thématiques et y intégrer un fort maillage interne qui favorisera la redistribution interne du jus de lien. Les moteurs de recherches devront comprendre le contenu afin de pouvoir servir les bonnes pages en fonction des recherches des utilisateurs. 

Après avoir déterminé les mots clés à cibler, ils seront donc travaillés dans diverses balises (titles, plans de pages, liens internes, images…) présentes dans chaque  pages. Enfin, la dernière, elle est indépendante de votre site. Google s’appuie sur d’autres sites pour déterminer votre popularité. Pour travailler votre popularité et mettre en place une stratégie de netlinking, vous devez améliorer votre e-réputation en acquérant des bons liens provenant de sites de qualité.

Si vous souhaitez être accompagné par des consultants experts en référencement comme https://www.as-referencement.com/ dans l’élaboration de votre stratégie SEO, n’hésitez pas contacter une agence web Paris. En bref, bien qu’elle demande du temps avant de laisser entrevoir les premiers résultats,  le référencement naturel est une action qui s’inscrit dans la durée. 

Par rapport au référencement payant dont les effets s’arrêtent des que vous cessez d’injecter de l’argent. Le SEO continue d’attirer du trafic (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *