Comment détruire un nid de frelon ?

frelon

Avec son dard très robuste, son venin puissant et son agressivité, le frelon est un insecte très dangereux. Il vaut donc mieux détruire les nids qui se trouvent à proximité d’une habitation. Des solutions existent, mais aucune ne vaut l’intervention d’un professionnel.

Comment reconnaître un nid de frelon ?

Deux espèces de frelons se rencontrent en France : le frelon asiatique et le frelon européen. Elles se différencient par leurs nids. Le nid de frelons asiatiques est de forme sphérique, peut atteindre plus d’un mètre de hauteur, et est souvent situé à plus de 10 mètres d’altitude, sur les cimes des arbres. Le nid de frelons européens est, quant à lui, toujours ouvert sur le bas, et construit dans un arbre creux ou sous un abri. Couverts d’une enveloppe brune, il est beaucoup plus petit qu’un nid de frelons asiatiques.

Il n’est pas toujours facile de repérer un nid de frelons. Naturellement, comme pour les guêpes, on peut se fier aux allers-retours. Mais attention, même s’il y a quelques spécimens dans un jardin, le nid peut se trouver à des centaines de mètres de là. Les frelons ayant besoin de beaucoup d’eau pour la construction de leur nid et pour la nourriture des larves, un nombre élevé d’insectes près d’un point d’eau est un signe qui ne trompe pas.

Des moyens pour détruire les frelons

On peut fabriquer de pièges pour venir à bout de ces insectes. Pour cela, coupez une bouteille en plastique en deux, et placez la partie avec le goulot à l’intérieur de l’autre partie. Versez dedans du vinaigre blanc et du sucre. Les insectes prisonniers vont se retrouver noyés. Il faut mettre plusieurs pièges sur les lieux de passage et autour du nid.

Le moyen le plus sûr, c’est naturellement de faire appel à un expert en destruction de nid de frelons. Toutefois, en cas d’urgence, vous pouvez effectuer vous-même l’opération, mais en prenant le maximum de précautions. Couvrez-vous avec des vêtements très épais, portez des lunettes de protection ou un masque de ski ainsi qu’une écharpe pour protéger votre cou et votre bouche. Des bottes, un chapeau et des gants sont également indispensables. Détachez le nid avec une cisaille, pulvériser-le avec un insecticide spécial frelons et guêpes, et mettez-le dans un sac.

Faire appel à un professionnel

La destruction d’un nid de frelons est souvent une opération impressionnante. C’est la raison pour laquelle la solution la plus recommandée, c’est de contacter une entreprise spécialisée qui dispose des protections nécessaires pour éliminer ces insectes très agressifs. Ce conseil est d’autant plus valable si le nid est situé en hauteur, ce qui nécessite une cisaille télescopique, un aérosol longue portée et une échelle. L’intervention d’un professionnel vous sera également utile pour savoir s’il y a quelque chose qui attire ces insectes dans votre secteur, et comment les éloigner définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *