Conseils simples pour prendre soin de vos yeux au quotidien

yeux

Le sens de la vue ou de la vision est peut-être le plus important des cinq sens primaires chez un être humain. Les yeux sont parfaitement adaptés pour remplir cette fonction. Cependant, nous prenons ce don de la vue pour acquis et ne prenons pas soin de sa santé. Cela entraîne des complications et des dommages aux nerfs des yeux. Des lentilles et des lunettes sont nécessaires dans de tels cas pour rectifier la vue. Cependant, avec des soins appropriés, les gens peuvent s’assurer que leurs yeux fonctionnent bien tout au long de leur vie. Les conseils suivants servent de guide général sur la façon de garder vos yeux et votre vue en parfait état.

Découvrez votre histoire familiale :

Certaines affections oculaires sont transmises par les gènes de la progéniture et nombreuses d’entre elles ne sont pas assurées par une mutuelle optique. Cela signifie que vos yeux peuvent être prédisposés à certains dommages dus à un trait héréditaire présent dans vos gènes. Si tel est le cas, essayez de prendre des précautions pour éviter le trouble auquel vous êtes prédisposé. Des conditions telles que le glaucome et le diabète peuvent également être transmises des parents aux enfants, et celles-ci peuvent également affecter la santé oculaire d’une personne.

Évitez l’obésité :

Cela peut vous choquer, mais les personnes en surpoids sont plus sujettes aux lésions oculaires que celles qui maintiennent un poids corporel normal. Vous ne ressentirez peut-être aucun dommage, mais les problèmes sous-jacents surgissent sûrement pour vos yeux si vous êtes obèse. Les maladies cardiovasculaires sont courantes chez les personnes obèses et les vaisseaux sanguins de l’œil peuvent en être endommagés. Des cataractes, une maladie de la thyroïde et de nombreuses autres affections similaires peuvent être causées dans l’œil si vous ne maintenez pas votre poids corporel idéal.

Suivez un régime alimentaire approprié :

Les vitamines dérivées des aliments sont essentielles pour que vos yeux fonctionnent parfaitement. La lutéine est l’un de ces minéraux présents dans certains légumes verts à feuilles, ce qui aide l’œil à rester en forme et retarde l’apparition de la cataracte et d’autres conditions visionnaires. Certains poissons gras sont une excellente source du composé oméga-3. Ce composé est également très bénéfique pour les yeux et aide à les garder humides et à prévenir la sécheresse oculaire. Enfin, votre alimentation doit également incorporer des quantités limitées de zinc. Cet élément est vital pour maintenir et améliorer votre vision. Les produits laitiers tels que le fromage, le paneer et le yaourt sont une bonne source de zinc dérivé. Il peut également être trouvé en grande quantité dans les œufs.

Exercice régulier et activité physique :

Des exercices réguliers sont essentiels pour maintenir un corps sain, mais ils sont également bénéfiques pour la santé des yeux. Les activités physiques favorisent une meilleure circulation sanguine et régularise le cœur. Cela réduit à son tour le risque de développer des troubles cardio-vasculaires et même du diabète. La recherche a également prouvé que des exercices réguliers réduisent considérablement le risque d’apparition du glaucome. Donc, si vous voulez garder vos yeux en bonne santé, ne sautez pas les exercices cardio. Des activités telles que le jogging et le cyclisme aideront à maintenir la santé de vos yeux.

Laissez tomber les cigarettes :

Pensez-vous qu’allumer votre cigarette ne fait que nuire à vos poumons et à votre cœur? Réfléchissez encore. Des études ont révélé que le tabagisme nuit également gravement à la santé oculaire. En fait, à chaque bouffée de fumée que vous prenez, vous vous rapprochez du développement de la DMLA et de la cataracte. La recherche a également révélé que les personnes qui fument régulièrement sont au moins quatre fois plus susceptibles de développer des cataractes que celles qui ne fument pas. Cependant, seulement environ 15% des fumeurs pensent que leur habitude a un impact sur la santé de leur vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *