Devons-nous commencer à former nos employés de manière professionnelle ou fonctionnelle ?

La réponse à cette question semble simple, mais elle ne l’est pas. Je vais essayer d’en expliquer la raison dans une comparaison.

Formation professionnelle :

Une formation professionnelle est une formation légalement reconnue dont les principes de base ont été établis par une délégation d’employeurs et d’employés dans un certain secteur. Par exemple, le cours « Opérateur alimentaire ». Ce type de formation est généralement une formation MBO. Un « échantillon » des tâches à accomplir dans une certaine profession est examiné. Le cours est déterminé sur cette base. La formation MBO se déroule en deux variantes. Pour les enfants d’âge scolaire, ces cours sont dispensés au ROC dans le cadre de l’enseignement de jour. Nous appelons cela un parcours de formation professionnelle comme la formation à l’école de commerce Alger. Pour les employés d’une entreprise, la formation est proposée dans une variante de formation professionnelle guidée.

Bien que la forme de mise en œuvre des deux variantes soit complètement différente, les mêmes exigences s’appliquent pour l’obtention du diplôme. En plus des matières professionnelles, il existe également des exigences concernant le niveau de maîtrise du néerlandais, de l’arithmétique, éventuellement d’une langue étrangère moderne et de « carrière et citoyenneté ». En outre, un employé qui suit ce type de formation doit être inscrit auprès d’un ROC ou d’une partie commerciale reconnue par le ministère de l’éducation, de la culture et des sciences. Pendant la formation, l’entreprise peut se faire rembourser une partie de la perte de salaire et des frais par une subvention.

Formation orientée vers la fonction :

La formation axée sur l’emploi, en revanche, est une formation destinée aux employés sans statut légal. Le contenu/les exigences/les normes sont déterminés par l’entreprise elle-même et peuvent donc être 100% sur mesure. Pour déterminer le contenu de la formation spécifique au poste, on examine notamment la description du poste actuel. Plus important encore, une analyse des processus, des tâches, des groupes cibles et des performances est menée en parallèle, avec les parties prenantes internes, afin de déterminer les éléments d’apprentissage, les objectifs d’apprentissage, le format d’apprentissage et la mise en œuvre.

Que choisir ?

Naturellement, certaines entreprises continuent de choisir d’offrir une formation BBL à leurs employés. Toutefois, les entreprises ont clairement changé d’avis. Alors que jusqu’en 2012, les entreprises optaient généralement pour une formation BBL dans laquelle les souhaits de l’entreprise pouvaient être intégrés dans la mesure du possible, nous constatons aujourd’hui que les entreprises optent davantage pour la création et la mise en œuvre de formations orientées vers les fonctions pour leurs employés. Les exigences du ministère en matière d’exécution d’une formation BBL, de lestage supplémentaire, de possibilités réduites de personnalisation et d’austérité en matière d’indemnités ont conduit à la création fréquente de leur propre « Académie d’entreprise » avec une formation axée sur les fonctions. La création et le développement d’une académie d’entreprise coûtent initialement beaucoup d’argent, mais avec un entretien, une gestion et une utilisation continue appropriés, elle coûtera à long terme beaucoup moins cher par employé que la formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.