Diabète fragile : une spécialité de votre infirmière à Tourcoing

Le diabète fragile ou diabète labile est un terme utilisé pour décrire le diabète de type 1 particulièrement difficile à contrôler. Les personnes atteintes de diabète fragile sont plus susceptibles de faire face à des fluctuations extrêmes et de la glycémie, entraînant une hyperglycémie ou une hypoglycémie. C’est pourquoi l’assistance d’une aide-soignante compétente peut être indispensable.

Signes de diabète fragile

Le diabète fragile se présente comme un diabète de type 1 très difficile à contrôler. Les personnes atteintes de diabète fragile de type 1 peuvent présenter les symptômes suivants:

  • Des changements brusques et imprévisibles de la glycémie sans cause évidente
  • Episodes fréquents de glycémie très élevée et très basse
  • Probabilité et fréquence accrues d’acidocétose et / ou d’hypoglycémie sévère

Probabilité de diabète fragile

Le diabète fragile est relativement rare. Les recherches suggèrent qu’il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et tend à se produire chez les jeunes adultes. Le diabète fragile est moins fréquent chez les personnes de plus de 40 ans, ce qui suggère que le diabète fragile peut, dans certains cas, se résoudre lui-même avec le temps.

Comment développer un diabète fragile?

Le diabète fragile a plusieurs causes potentielles. Les problèmes psychologiques et la digestion incohérente résultant de lésions nerveuses sont responsables de la plupart des cas.

Si les soins infirmiers à Tourcoing sont sollicités, c’est que le diabète fragile est souvent associé au stress, à la dépression et à d’autres problèmes psychologiques. Le stress peut entraîner une résistance à l’insuline aiguë et temporaire. Cela signifie que le corps ne répond pas à l’insuline, ce qui peut apparaître et disparaître très rapidement sans avertissement. Cela peut entraîner des problèmes particuliers lorsque vous devez évaluer les doses d’insuline.

De plus, d’autres problèmes psychologiques peuvent ajouter d’autres complications à la gestion du diabète de type 1.

La neuropathie autonome, une lésion nerveuse qui affecte le fonctionnement des organes, peut entraîner des problèmes de vidange retardée de l’estomac et affecter le fonctionnement des intestins.

Ne pas savoir quand la nourriture sera digérée peut rendre difficile de savoir quand et combien d’insuline doit être administrée.

Les autres problèmes pouvant entraîné un diabète fragile incluent:

  • Problèmes d’absorption d’insuline
  • Interactions médicamenteuses

Gérer le diabète fragile

Comme l’un des principaux problèmes du diabète fragile est l’augmentation imprévue et la baisse du taux de sucre, une alimentation réduite en glucides peut aider à réduire les fortes variations de la glycémie, rendant les augmentations et les baisses moins probables et moins graves.

Les technologies du diabète telles que les pompes à insuline, les glucomètres en continu ou les glucomètres flash ont tendance à donner aux gens plus de possibilités de contrôler leur glycémie plus efficacement.

Identifier le ou les facteurs pouvant causer un diabète fragile peut aider votre équipe de santé à choisir des stratégies de traitement pour en traiter les causes. Votre infirmière à domicile Tourcoing peut vous aider à identifier les facteurs pouvant être à l’origine de la difficulté à contrôler la glycémie.

Si la cause en est une neuropathie autonome, votre équipe de traitement du diabète pourra peut-être vous conseiller pour vous aider à gérer en toute sécurité les doses d’insuline.

Si des problèmes psychologiques sont suspectés, votre santé pourra peut-être vous aider à les résoudre. Les thérapies parlées et les thérapies basées sur la pleine conscience sont des exemples de traitements qui ont réussi à traiter des problèmes tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *