Faire du pain frais tous les jours peut être facile avec le bon équipement

pain

Faire du pain frais n’est pas forcément difficile : les supermarchés proposent des mélanges préparés que vous pouvez mettre directement dans la machine à pain qui les pétrit et les cuit pour vous. Si vous préférez faire votre propre mélange de pain à partir de zéro, vous pouvez également le faire. Les machines à pain peuvent également fabriquer de la pâte pour les petits pains, les bases de pizza et les focaccias, et peuvent être utilisées pour les gâteaux, les damper et même la confiture maison !

Combien cela coûte-t-il de faire son propre pain ?

Lorsque vous faites du pain à partir de rien, vous savez exactement ce qui entre dans votre création. Cependant, il y a une longue liste d’ingrédients qui doivent être pesés avec précision. Vous devez utiliser une farine de la meilleure qualité possible, vous assurer que les ingrédients sont à jour et bien les conserver.

En revanche, un prémélange contient tous les ingrédients secs et les sachets de levure, il ne vous reste plus qu’à ajouter l’eau. Il en existe une grande variété – pâte de seigle, pâte à pain aux fruits, pâte au levain, pâte multigrains et pâte à pizza/focaccia – et ils peuvent être achetés en paquets portionnés ou en vrac.

Que peut faire d’autre une machine à pain ?

Vous serez heureux d’apprendre qu’une machine à pain peut faire bien plus que du pain. La plupart des machines à pain disposent des réglages standard suivants :

Blanc de base

Pour un pain blanc traditionnel. La plupart des machines à pain vous permettent de choisir entre trois couleurs de croûte : claire, moyenne ou foncée.

Rapide, rapide ou turbo

Pour les pains pressés. Ce réglage réduit le temps de cuisson d’environ une heure. Les pains réalisés à l’aide de ce réglage peuvent être légèrement sous-dimensionnés et plus denses en raison de la réduction du temps de levée.

Pour un pain plus lourd. Ce réglage permet un temps de levage plus long, ce qui est nécessaire pour les farines de blé ou de céréales. Il est normal que les pains au blé complet soient légèrement plus petits et plus denses qu’un pain blanc. Tous les modèles sont dotés de cette fonction.

Blé rapide

Pour un pain complet en urgence. Ce réglage réduit le temps de cuisson d’un pain complet. Les temps de levage sont plus courts, de sorte que le pain fabriqué à partir d’une combinaison de farine blanche et de farine de blé complet plutôt que de 100 % de blé complet donnera un meilleur résultat.

Doux

Pour les pains qui nécessitent des ingrédients supplémentaires tels que des fruits secs, des noix et du chocolat. Une minuterie émet un signal sonore pendant le deuxième pétrissage, ce qui vous permet d’ajouter les ingrédients manuellement.

Français ou Continental

Pour une croûte plus croustillante. Ce réglage réduit le temps de pétrissage et augmente le temps de levage. Le résultat est une croûte croustillante, à la manière des pains français et italiens. Ce réglage est également idéal pour les recettes pauvres en graisses et en sucre.

Pains à gâteaux ou à pâte

Pour les gâteaux et les pains sans levure, comme le pain aux bananes ou les pains sans levure.

Confitures

Pour les confitures et les conserves à base de fruits frais, ce qui permet de réduire les dégâts par rapport à la méthode traditionnelle de la cuisinière.

Cuire uniquement

Pour la cuisson sans pétrissage ni levage préalable. Ce réglage équivaut à la cuisson dans un four traditionnel et peut être utilisé pour cuire des pâtes congelées ou préparées à l’avance.

Sans gluten

Pour les pains spéciaux de régime. Les recettes utilisées pour ce réglage remplaceront la farine de blé par d’autres types de farines comme la farine de riz, la farine de soja et la farine de pois chiches.

Sans levure ou damper

Pour les pains de type muffin ou damper. Les recettes utilisées pour ce réglage utilisent de la levure chimique ou du bicarbonate de soude comme agent levant. Cela donne une texture plus lourde et un pain qui n’est pas aussi bien levé que les pains à la levure.

Pâtes

Pour des pâtes faites maison. Ce réglage permet de préparer la pâte à pâtes, qui peut ensuite être utilisée dans une machine à pâtes ou étalée et façonnée à la main.

Découvrez par la suite, comment choisir sa couette anti acarien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.