La chirurgie de l’obésité, appelée aussi la chirurgie bariatrique s’avère le meilleur traitement chirurgical possible contre l’obésité morbide. Elle vise à améliorer l’état de santé du patient obèse par le biais d’une perte de poids massive et un excellent résultat à long terme.
Il existe trois techniques d’interventions chirurgicales de l’obésité plus couramment pratiquées, dans l’ordre décroissant : le sleeve gastrique, le bypass gastrique et l’anneau gastrique. Le sleeve est l’opération la plus pratiquée ces dernières années. Il permet de retirer une large portion de l’estomac (environ 70%) pour restreindre la taille des repas du patient. La partie de l’estomac retirée étant chargée de la sécrétion de ghréline (hormone de l’appétit), il s’en suit une réduction de l’appétit du patient qui participe à une perte de poids d’autant plus importante. Quant au bypass gastrique elle réduit la taille de l’estomac et réorganise l’intestin grêle de manière à court-circuiter une partie de la digestion. Enfin l’anneau gastrique qui consiste à mettre un anneau en place au niveau du haut de l’estomac, il est ensuite resserré pour limiter la quantité de nourriture pouvant être contenue lors d’un même repas et ralentir le passage de la nourriture vers le reste du système digestif.
À qui s’adresse ce type d’intervention ?
La chirurgie bariatrique est une technique lourde, qui s’adresse aux patients qui sont à un niveau avancé d’obésité. Ils doivent avoir une charge pondérale conséquente à perdre. À savoir, un IMC supérieur à 40 ou à 35. Ce qui correspond à une obésité modérée (ou sévère) et morbide. Cela implique que la complication présente au moins une comorbodité qui puisse être soignée grâce à la chirurgie. À cela, s’ajoute, des échecs de régime pour tenter de perdre du poids. Avant une chirurgie de l’obésité Tunisie, le patient doit être bien informé et avoir accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme. Ce n’est qu’au terme d’un long parcours de consultations de spécialistes et après mûre réflexion qu’une solution chirurgicale peut être adoptée.
Quels sont les résultats de la chirurgie bariatrique ?
L’efficacité de la chirurgie bariatrique sur la perte de poids permet de sortir de la zone de danger de l’obésité morbide ainsi qu’une amélioration significative de la santé mentale et de la qualité de vie. La perte de poids peut atteindre parfois 40 % du poids initial. Cette réduction pondérale s’accompagne d’une amélioration de l’hypertension artérielle, du bilan lipidique et la guérison d’un diabète pré-existant dans plus de trois-quart des cas. L’amélioration de la glycémie est très précoce, avant msaême toute perte de poids. De même, la chirurgie prévient la survenue d’un diabète de type 2.
Quels sont les risques d’une chirurgie bariatrique ?
Comme avec tous types de chirurgies, l’opération bariatrique est associée à certains risques. Ils sont liés au geste chirurgical, à l’anesthésie générale et plus généralement aux pathologies associées à l’obésité qui peuvent favoriser la survenue de complications. D’où l’importance de recourir à un spécialiste de la chirurgie bariatrique pour minimiser au maximum les risques de complications.