Les avantages du tricycle évolutif pour votre enfant

tricycle

Plus qu’un jouet, le tricycle évolutif joue un rôle capital dans l’épanouissement de votre enfant. C’est son premier pas vers l’indépendance, et c’est adapté aux tout-petits. Plus sécuritaire que le vélo, c’est l’accessoire par excellence pour divertir votre enfant. Découvrez à travers cet article les autres avantages à tirer de l’utilisation d’un tricycle évolutif.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

C’est un modèle de vélo pour enfant qui est doté de trois roues. À la différence d’un vélo classique, il est pourvu de fonctionnalités spéciales. Ce qui lui permet de s’adapter au développement physique de votre enfant. Le tricycle évolutif est plus qu’un jouet divertissant, il sert aussi à apprendre l’équilibre et l’indépendance. C’est un accessoire qui se situe entre le vélo, la poussette et le jouet.

Le tricycle évolutif offre sécurité et confort aux tout-petits. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le tricycle leur permettra de réaliser des petites aventures marrantes en toute sécurité.

Comment bien choisir le tricycle évolutif pour votre enfant ?

Il y a plusieurs critères à considérer pour acheter un tricycle évolutif. C’est pour garantir son authenticité aux besoins de votre enfant. C’est aussi pour se procurer d’un bon matériel solide et de bonne qualité.

L’âge de votre bout de chou

Cet équipement permet à votre bébé de s’exercer pour la conduite d’un vrai vélo. Normalement, il peut s’en servir à partir de l’âge de 12 ou 18 mois, en fonction de ses capacités motrices. Toutefois, cette fourchette d’âge n’est pas obligatoire, ce n’est qu’une référence. La plupart des tricycles évolutifs existant sur le marché conviennent au bébé de 9 ou 10 mois.

Pour faciliter votre choix, référez-vous aux gestes que votre enfant est déjà en mesure d’accomplir. Est-ce qu’il est déjà capable de contrôler les mouvements de ses petites mains, de ses pieds, de sa position assise ? C’est en fonction de ces détails que vous déciderez du tricycle évolutif qui lui convient. Aussi, c’est en fonction de votre observation que vous allez décider si cet équipement lui convient déjà, car chaque enfant est unique.

La facilité d’utilisation

C’est un critère essentiel, puisque c’est un équipement pour enfant. Cela dit, une manipulation trop sophistiquée risque de décourager son utilisateur. Même si vous allez l’assister pour les premières utilisations, il faut que l’équipement soit en adéquation avec son niveau intellectuel. Il faut qu’il puisse comprendre tout seul comment son tricycle fonctionne. Cela fait partie de l’apprentissage et c’est un détail qui lui attribuera une confiance en soi.

La facilité d’utilisation se reconnaît à travers le pédalier du tricycle. Il y a deux types de pédaliers : central et classique. L’emplacement des pédaliers influence la posture de votre enfant. Il conditionne également son confort en position assise. Pour faciliter votre choix, il est conseillé d’emmener votre enfant lors de l’achat pour qu’il procède à un essai. Vous jugerez ensemble du confort qu’offrent le pédalier et l’équipement.

Les options d’évolutivité

C’est important de savoir les différentes transformations que l’équipement puisse subir afin de satisfaire les besoins de l’enfant.

Pour les bébés à partir de 9 mois, le tricycle évolutif sert de poussette. Il dispose d’une protection qui empêche le bébé de glisser. Certains modèles disposent d’une protection contre le soleil. Ils sont souvent équipés d’un siège rotatif permettant de placer bébé face à la roue ou face à la personne qui pousse. Les modèles performants sont équipés d’une sacoche de rangement et d’une canne à hauteur réglable.

À partir de 2 ou 3 ans, votre enfant peut utiliser un tricycle comme un vélo afin de l’apprendre à pédaler. C’est un atout majeur, puisque vous n’avez pas à vous soucier de l’équilibre et de la sécurité de votre enfant. Plus tard, votre bout de chou n’aura aucun mal à s’adapter à un vrai vélo.

C’est rare, mais d’autres modèles plus élaborés se transforment en trottinette ou en draisienne. C’est économique, car vous achetez un accessoire multifonctionnel qui durera des années.

À l’évidence, le siège et le guidon sont réglables en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. C’est aussi pratique d’opter pour un tricycle évolutif pliable afin de faciliter son introduction dans la voiture.

Les matériaux de fabrication

La robustesse de votre tricycle évolutif dépend des matériaux avec lesquels il a été construit. Il est fortement conseillé d’opter pour un modèle résistant vu que les enfants sont souvent brutaux et maladroits. Un tel modèle peut coûter cher, mais cela en vaut la peine.

Un tricycle évolutif disposant d’un cadre en métal est plus solide. Seulement, il sera lourd à porter. Un tel équipement est adapté aux enfants de plus de 3 ans. Sinon, vous pouvez choisir un cadre en plastique si vous cherchez un équipement léger et facile d’usage.

Il y a aussi le tricycle évolutif en bois qui est à la fois résistant et stylé. Cependant, il ne dispose pas de pédale, mais il fonctionne comme une draisienne. Aussi, la seule transformation possible concerne la hauteur de la selle et la distance entre celle-ci et le guidon.

Quels sont les avantages d’un tricycle évolutif ?

Nombreux sont les avantages que le tricycle évolutif apporte pour votre enfant. Ces avantages concernent son développement physique, cognitif, et même psychologique.

Du côté apprentissage, le tricycle évolutif permet l’initiation progressive de l’enfant au cyclisme. Il apprend tout en s’amusant et en toute sécurité. C’est aussi un bon outil pour travailler la coordination des mouvements, la maîtrise de la motricité fine et l’aiguisement du réflexe. C’est un bon jouet pour développer la confiance en soi chez l’enfant. De plus, à travers un tricycle évolutif, votre enfant apprend déjà les cycles d’évolution et de progression de sa vie. C’est aussi un équipement qui permet d’initier ce dernier au sport et aux activités physiques.

Enfin, acheter un seul tricycle évolutif revient à acheter deux ou trois jouets différents. Au lieu d’acheter une poussette, un vélo classique et une trottinette, il vaut mieux investir dans l’achat d’un tricycle évolutif. Il est à la fois pratique, économique et bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant.

Côté modèle, vous pouvez vous orienter vers des bests-sellers comme le Smoby Be Move Confort par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.