Les types de couronnes dentaires les plus utilisés en dentisterie esthétique

dentisterie

Les couronnes dentaires sont utilisées afin de reconstituer la partie visible d’une dent. Il s’agit d’une prothèse dentaire fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Le choix du type de couronnes dentaires dépend alors de la résistance et du rendu esthétique souhaité par les patients, ainsi que de leur durée de vie. Dans tous les cas, tous les types de couronnes dentaires, qu’elles soient en métal, en céramique, en zircone ou en résine composite, présentent un degré de résistance et un meilleur rendu esthétique différents. Toutefois, les patients se confrontent à un embarra de choix face au type de couronnes dentaires à poser. Pour vous faciliter la tâche, voici les types de couronnes dentaires les plus utilisés en dentisterie esthétique et qui sont les plus réputés sur le marché. Il s’agit des couronnes dentaires en résine composite, des couronnes céramo-métalliques et les couronnes en zircone…

Les couronnes dentaires céramo-métalliques

Les couronnes dentaires céramo-métalliques allient les deux qualités des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. C’est-à-dire la résistance du métal et l’aspect esthétique de la céramique. Ce type de couronne dentaire est en effet constitué d’une armature en métal et d’une prothèse en porcelaine. Ce dernier leur permet d’avoir une apparence comparable avec celle d’une dent naturelle.

Les couronnes dentaires en zircone

Les couronnes dentaires en zircone sont le résultat d’un procédé de fabrication assez récent. L’ensemble de la prothèse est constitué d’une armature en oxyde de zirconium. C’est un matériau solide et résistant de couleur blanche. L’armature est en effet recouverte par une couche de céramique qui a un aspect esthétique similaire à celui d’une dent naturelle.

Il existe également des couronnes dentaires appelées zircone anatomique monobloc. Il s’agit d’une couronne « full-zircone ». C’est-à-dire une couronne dentaire fabriquée entièrement avec de l’oxyde de zirconium.

Les couronnes dentaires en résine composite

C’est le type de couronne dentaire qui offre un résultat mécanique et esthétique important, mais assez limité. Les couronnes dentaires en résine composite est une solution plus économique, mais qui est moins résistante. Et avec le temps, elle peut se colorier et sa durée de vie est également assez courte.

Les couronnes dentaires céramiques pressées E-max

Les couronnes dentaires céramiques pressées E-maxentrent dans la catégorie des couronnes dentaires haut de gamme. Elles sont en effet fabriquées et mises au point par une entreprise spécialisée dans la céramique dentaire. Ce type de prothèse dentaire est entièrement composé de céramique, plus précisément de céramique E-max ou vitrocéramique au disilicate de lithium en terme technique. L’élément est alors utilisé à l’état liquide pour pouvoir être utilisé pour reconstituer une dent bien précise. La vitrocéramique de lithium est alors pressée dans une moule ayant la forme de la dent à restituer.

Les couronnes dentaires feldspathiques

Il s’agit ici des couronnes dentaires en céramique conventionnelles, mais qui sont composées de feldspath. Un minéral qui est utilisé dans les industries de fabrication de verres et les industries de céramique. C’est le premier type de couronnes dentaires entièrement en céramique et sans métal qui a été mis sur le marché de la dentisterie esthétique. Elles ont connu un succès auprès des patients grâce à leur aspect esthétique qui se rapproche de celui d’une dent naturelle. Le feldspath est surtout utilisé pour fabriquer les facettes dentaires et les autres prothèses dentaires qui vont subir de la pression.

Les couronnes dentaires métalliques

Les couronnes dentaires métalliques sont fabriquées à partir d’un alliage de deux métaux : le nickel et le chrome. Il existe également des couronnes dentaires en alliage de cobalt et de chrome, ainsi que des couronnes dentaires en alliage de deux métaux différents. Ce type de couronne dentaire est moins utilisé que les autres types de couronnes dentaires. Elle représente en effet une solution moins esthétique pour une restauration dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.