Les vérifications essentielles pour un ramonage de cheminée

ramonage cheminée

Ramoner un conduit de cheminée ne se fait pas au hasard. Cela demande une bonne préparation en insistant sur les vérifications qui doivent être faites. Il est désormais possible d’utiliser la technologie pour réaliser les contrôles essentiels contrairement aux idées reçues. Le plus important est de pouvoir intervenir selon les exigences réglementaires.

L’essentiel sur l’importance du ramonage de cheminée

Le ramonage d’une cheminée est d’une grande importance pour des raisons de sécurité. Cela évitera en effet de boucher le conduit et protéger contre un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Une installation mal entretenue est aussi susceptible de causer un incendie dans la maison. Ainsi, ce type d’intervention garantit une meilleure qualité de l’air tout au long de la période de chauffe.

Il ne faut pas non plus négliger le côté législatif qui vous oblige à entretenir le chauffage. Notez en effet qu’une amende peut être imposée en cas de non-respect de la loi. Il suffit pour cela de vous informer auprès de la mairie pour éviter les mauvaises surprises.

L’efficacité et la praticité sont une autre raison qui vous poussera à intervenir au bon moment. Cela permet en effet d’améliorer le rendement tout au long de l’hiver. Plus précisément, vous ne serez pas obligé de mettre trop de bois pendant les combustions.

Les vérifications à prendre en compte pour bien ramoner votre cheminée

Notez avant tout qu’un ramonage est un travail qui demande de l’attention et un solide savoir-faire. Il faut dans ce cas éviter de réaliser l’opération tout seul. Il est plus judicieux de contacter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Quimper sur ce site : ramoneur-finistere.fr qui réalisera les premières vérifications suivantes :

  • Les dommages visuels qui se présentent particulièrement par des fissures ou des trous au niveau du conduit.
  • Les pièces intactes surtout le chapeau et le solin qui sont susceptibles de favoriser l’humidité.
  • Le bruit de bourdonnement qui se manifeste le plus quand on tape sur le corps du chauffage.
  • Les dépôts de goudron (créosote) qui sont capables de favoriser les problèmes d’intoxication au carbone.
  • Un dégagement adéquat du tubage qui ne doit être en aucun cas s’obstruer.

En tout cas, il faut signaler l’état général de la cheminée avant de commencer son entretien. Il sera ainsi plus facile de réaliser le travail d’entretien.

Quand la technologie évolue pour faciliter le travail

Certains ramoneurs commencent à utiliser une application mobile pour faciliter la vérification d’un conduit de cheminée. Cela évite l’utilisation d’un papier et d’un stylo qui peuvent causer de la frustration. Le travail est désormais plus facile grâce à la technologie.

Il suffit d’installer l’application sur un Smartphone ou une tablette et la configurer correctement. La prise en main du produit ne devrait pas vous causer beaucoup de problèmes contrairement aux idées reçues.

Un choix pareil permet aussi de gagner du temps pour l’avance du projet d’entretien. Il faut savoir que les données concernant les opérations seront enregistrées directement sur un Cloud. Cela rend les accès plus vite tout en évitant les risques de les perdre sauf en cas de mauvaise manipulation. Toutes les modifications se feront aussi en temps réel au cas où vous l’oublierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *