L’expert-comptable : comment choisir son prestataire !

Comment choisir son expert-comptable

Vous êtes à la recherche d’un expert-comptable pour vous aider dans la tenue de votre comptabilité et vous accompagner dans vos décisions financières et stratégiques. Pour vous aider à bien choisir le prestataire idéal, voici 3 critères à observer avec la plus grande attention.

L’expert-comptable est un professionnel qui accompagne une grande partie des décisions au cœur même de l’entreprise. Même si le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire, ce dernier est un professionnel pluridisciplinaire, qui grâce à son expertise et sa polyvalence, peut fournir des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale.

Bien plus qu’un simple prestataire, l’expert-comptable est le partenaire privilégié du dirigeant dans la vie l’entreprise. Que ce soit lors de sa création, de son développement ou de sa transmission ce professionnel est un allié incontournable. Il est bien entendu préjudiciable de se passer des conseils et services de ce partenaire privilégié de l’entreprise qui vous accompagne dans les moments clé de votre vie professionnelle et vous aide à prendre les décisions stratégiques. 

Comment choisir son expert-comptable ?

Le choix de son expert-comptable n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce professionnel sera votre interlocuteur privilégié auquel vous accorderez toute votre confiance tout au long de la vie de votre entreprise. 
Pour vous aider à bien choisir le prestataire idéal, avant toute chose vous devez analyser vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou en stratégie d’entreprise, etc. car, ceux-ci diffèrent que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur, professionnel libéral ou encore artisan. Cette étape est incontournable, elle vous permettra de déterminer le type de compétences dont vous avez besoin pour votre entreprise.

Quelques critères de sélection importants de l’expert-comptable

L’expert-comptable doit inscrit à l’ordre des experts comptables en Tunisie
Avant d’entamer toute relation avec le professionnel du chiffre, il faut savoir que votre expert-comptable exerce une profession réglementée. D’où l’importance de vérifier que l’expert-comptable, avec lequel on envisage de travailler, est bien inscrit à l’ordre des experts-comptables. Dans le cas contraire, il n’est pas autorisé à exercer cette fonction et s’expose à des sanctions.

L’expert-comptable doit être disponible

La disponibilité de l’expert comptable est un critère déterminant à considérer lorsque l’on choisit un partenaire pour gérer son entreprise. En effet, dans la vie d’une entreprise, il y a parfois des situations qui requièrent une certaine réactivité. Dans ces cas-là, seul votre expert-comptable pourra répondre à vos questions. Son écoute et sa disponibilité sont donc cruciales pour avoir une vision de la situation. Assurez-vous donc de pouvoir joindre votre prestataire quand vous le souhaitez. 

Les honoraires de l’expert-comptable

Le coût de votre expert comptable est un élément important, mais cela ne doit pas être votre premier critère. Car les tarifs trop compétitifs pourront cacher un service médiocre et peu complet et un suivi défaillant. Choisissez plutôt un expert-comptable compétent qui vous plaire et vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *