Nettoyage et démoussage d’une couverture en tuiles : comment faire?

démoussage et nettoyage toiture

Au fil des années, votre couverture en tuiles peut être recouverte de lichens, de champignons et de mousses. Ces végétaux nuisent à l’esthétique de votre toiture et risquent même de fragiliser et d’abîmer les tuiles. C’est pour cela qu’il faut les nettoyer régulièrement. Ainsi, vous pouvez préserver l’aspect esthétique de votre toit et garantir la bonne évacuation des eaux de pluie.

L’intérêt d’un démoussage correct

Il est conseillé de solliciter une entreprise de démoussage de toiture pour effectuer le nettoyage de votre toit. Ce professionnel dispose des équipements appropriés pour démousser votre couverture sans l’abîmer et pour opérer en toute efficacité. En plus de cela, cette entreprise connaît très bien les traitements et les produits de nettoyage appropriés. Effectivement, chaque couverture nécessite des techniques et des soins particuliers. Avec des produits agressifs, certains matériaux risquent de devenir poreux, pouvant entraîner des dommages irréversibles et plus de développement de mousses.

La marche à suivre pour démousser la toiture

Le démoussage de toiture est une affaire de professionnel. Il doit être réalisé par des spécialistes qui connaissent les différents types de couvertures et leurs besoins spécifiques. L’idéal est donc de confier le nettoyage de vos tuiles à une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture sur La Roche sur Yon sur ce site : peinture-nettoyage-85.fr ayant les compétences et les connaissances requises.  Pour procéder, cette équipe d’experts va :

–        Inspecter le toit et préparer le chantier

Pour commencer, il faut vérifier la couverture, car certaines tuiles peuvent être fragiles  et ne doivent pas être nettoyées au karcher. Selon l’état de la toiture et son matériau, il peut être nécessaire de la recouvrir d’un produit de nettoyage avant le rinçage. Il s’agit généralement d’un produit bio et respectueux de l’environnement.

–        Nettoyer les tuiles

Avec un karcher ou un nettoyeur à haute pression, les professionnels engagés vont travailler du haut en bas pour enlever les mousses et tous les autres végétaux sur le toit. A noter qu’en fonction du type de tuile installé, la pression de l’eau diffère. C’est pour cela qu’il vaut mieux engager des experts pour faire le travail.

–        Appliquer les traitements de protection adaptés

Une fois les mousses enlevées et la toiture nettoyée, l’entreprise contactée passe à l’application d’un traitement fongicide. Ce produit permet d’enlever les spores des petits végétaux qui se sont installés sur les tuiles. Puis, on passe à l’application d’un traitement hydrofuge pour protéger la couverture contre les différentes salissures et le développement de mousses. Cette protection est surtout conseillée pour les tuiles qui sont au fil du temps devenues poreuses.  Cela concerne notamment les tuiles en béton et les tuiles en terre cuite. Enfin, une autre option est la peinture. En plus de constituer une protection supplémentaire pour votre couverture, elle permet aussi de l’embellir.

Le prix d’un démoussage de tuiles

Le prix d’un démoussage de tuiles par une entreprise spécialisée dépend de différents facteurs comme l’état de la toiture, son degré de salissure, sa superficie et son accès. Il faut en moyenne compter entre 9 et 15 euros/m2 pour ce genre de travaux. Si l’application d’un traitement hydrofuge s’avère nécessaire, le prix va grimper jusqu’à 30 euros/m2 et 45 euros/m2 pour la pose d’une nouvelle peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *