Pour quelles raisons procède-t-on à l’élagage des arbres et des arbustes?

L’élagage d’arbres et d’arbustes est une pratique très courante dans le domaine du travail paysager. Il se définit comme la coupe sélective des branches des végétaux. Concrètement, lorsqu’on élague un arbre ou un arbuste, on le débarrasse de ses branches inutiles, c’est-à-dire les branches en surnombre, les branches mal positionnées, les branches mortes et les branches endommagées. Il existe néanmoins de nombreuses raisons qui justifient les travaux d’élagage. Pourquoi y a-t-on donc recours ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article.

Pourquoi réalise-t-on des travaux d’élagage ?

Les travaux d’élagage sont bénéfiques sur différents plans. Pour leur exécution, il est cependant conseillé de faire appel à un élagueur professionnel. En effet, ils sont réalisés afin de :

Se conformer aux règlementations en vigueur

Lorsqu’on dispose d’un jardin arboré, l’élagage fait partie des travaux que nous imposent les règlementations en vigueur. Avec le temps, un arbre peut en effet développer un feuillage important et un volume imposant. Ce qui peut occasionner des litiges avec le voisinage, surtout si les branches du végétal dépassent sur le fond voisin.

En outre, l’élagage a été érigé en obligation légale pour des raisons de sécurité. La chute des branches hasardeuses peut en effet causer des dommages (physiques ou matériels) à autrui.

Protéger l’arbre ou l’arbuste

Au même titre que les autres êtres vivants, un arbre grandit et peut tomber malade. Par mesure de précaution, on a recours à son élagage en coupant les branches infestées et les branches pourries. Ce procédé permet de ce fait de limiter la prolifération d’une pathologie sur les branches saines. Il maintient le végétal en bonne santé et permet de contrôler son développement.

Harmoniser l’arbre avec le paysage

L’élagage peut aussi être entrepris pour des raisons esthétiques. En effet, il permet de procurer aux arbres et aux arbustes la forme voulue. Ce qui permet de les intégrer au paysage. L’élagage limite également la zone d’ombre occasionnée par ces végétaux dans le jardin. Il s’agit d’un moyen d’offrir un aspect visuel soigné à votre extérieur.

Pourquoi solliciter un professionnel pour les travaux d’élagage ?

Les conséquences de l’élagage sur l’aspect de l’arbre en général, sur son état phytosanitaire et sur son développement sont indéniables. Pour que le végétal bénéficie de ces bienfaits, l’élagage doit être correctement réalisé. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’élagage à Orléans.

En effet, les travaux exigent une parfaite maitrise des différentes techniques de coupe. Grâce à la formation qu’il a reçue, cet artisan est capable d’adapter la technique de taille à mettre en œuvre en fonction des besoins de vos végétaux. Il est à noter que le type d’élagage à effectuer dépend de l’espèce de ces derniers, de leur âge et de leur lieu d’implantation. Le moment propice pour exécuter les travaux dépend également de ces données.

En outre, l’élagueur dispose des matériels adéquats pour entreprendre les travaux d’élagage. Pour couper les branches de l’arbre ou de l’arbuste, il peut par exemple se servir d’une scie d’élagage ou d’une élagueuse. Pour garantir sa sécurité lors des interventions en hauteur, il doit se munir d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Il est à noter que l’élagage est une activité dangereuse qui expose les opérateurs à des dangers. En l’occurrence, il s’agit des risques de chute en hauteur et les risques de blessures par les outils tranchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.