Quelles sont les vertus du thé ?

thé

Figurant sur le podium des 3 boissons les plus consommées au monde, le thé occupe la seconde place derrière l’eau. Cette boisson, qui a traversé de nombreuses époques, a su marquer l’histoire et les papilles de l’homme. De l’Empereur Shennong en 2737 avant JC jusqu’à nos jours, le thé reste une boisson d’exception. Qu’il soit vert, noir ou blanc, il ne cessera jamais de vous étonner avec ses bienfaits. Si vous pensiez tout savoir sur cette célébrissime boisson, vous trouverez dans cet article une sélection des vertus insoupçonnées qu’elle renferme.

Il est riche en antioxydants

Grâce à sa grande teneur en polyphénols, le thé est une véritable source d’antioxydant naturel. Les antioxydants sont des composants qui neutralisent la concentration de radicaux libres dans nos cellules. Par conséquent, ils se présentent comme d’excellentes alternatives pour prévenir de nombreuses maladies, à l’instar de certains cancers, des problèmes cardiovasculaires… Ainsi, pour prévenir ces risques pour votre santé, buvez souvent du thé. Une pléthore d’offres vous attend, des plus simples aux plus sophistiquées. Trouvez par exemple une gamme de trios de thés gourmands, du thé noir bio, etc.

Il limite la formation des caries

Outre son effet relaxant et apaisant, le thé renferme également des bienfaits insoupçonnés pour notre corps. Vous l’ignorez peut-être, mais le thé est très vertueux pour la santé de vos dents. Des études scientifiques ont permis de savoir que tous les types de thé, qu’il soit notamment vert ou noir, préviennent la formation des caries. Effectivement, sa composante principale, le polyphénol, aide à diminuer la croissance des bactéries responsables de la formation des caries.

Il augmente les défenses immunitaires

Lorsque vous buvez du thé durant la saison hivernale, vous êtes loin d’imaginer que cela aide à repousser les vilains virus. Pourtant, parmi ses nombreuses vertus, le thé est un excellent moyen d’augmenter vos défenses immunitaires. Ce bienfait concerne particulièrement le thé noir, très riche en théaflavines. Cette substance est un flavonoïde, et donc, un grand stimulant des défenses naturelles. Ainsi, le thé n’aide pas seulement à prévenir les maladies infectieuses, il est également un remède contre les infections virales, bactériennes…

Il permet d’entretenir vos neurones

Au même titre que le café, le thé influe sur la qualité de vos neurones. Bien que cela ne soit pas la première vertu que l’on attribue au thé, elle est prouvée scientifiquement. Des recherches scientifiques en médecine sur les maladies neurodégénératives, ont permis d’aboutir à cette conclusion. Par conséquent, si vous voulez soulager ou prévenir une maladie associée aux synapses, buvez du thé. Là encore, le thé noir est particulièrement conseillé.

Il aide à perdre du poids

Ce n’est un secret pour personne que le thé, spécialement le thé vert, peut réguler le fonctionnement de notre métabolisme. Bien que ce ne soit pas un aliment miracle, il est prouvé que le thé aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol et qu’il influence le syndrome métabolique. C’est pourquoi, le thé est un bon catalyseur pour la perte de graisse corporelle. Mais pour favoriser la perte de poids, il est essentiel de soigner votre hygiène de vie. Par exemple, si vous buvez du thé avec du sucre et que vous ne faites pas d’activité physique, la vertu métabolique du thé n’a pas lieu d’être.

Il permet de rester Zen

Le thé n’est pas seulement un remède pour le corps, il se présente aussi comme une boisson vertueuse pour le mental. Outre ses bienfaits sur le système cognitif, il contient de la théine qui peut augmenter votre vigilance en cas de fatigue. Par ailleurs, boire du thé chaud est un bon moyen de lutter contre le stress. Cela permet de faire descendre la pression des vaisseaux sanguins en cas d’anxiété.

Bien que le thé soit une boisson aux multiples vertus, n’oubliez pas que tout excès est mauvais. Boire une quantité abondante de cette boisson chaude peut être néfaste pour des organes comme les reins ou le foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *