Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

ravalement de façade

Le ravalement de façade figure parmi les travaux qui visent à améliorer l’aspect esthétique et l’apparence extérieure d’une maison. Toutefois, sa réalisation requiert un grand savoir-faire et de solides compétences dans le domaine du bâtiment. Alors, il est indispensable de solliciter les services d’un ravaleur compétent pour ce genre de travail. Ainsi, on peut garantir d’excellents résultats. Mais si vous voulez réaliser les travaux vous-mêmes, vous devez vous renseigner sur les mentions légales et les étapes à respecter pour réussir votre projet. Découvrez ces éléments à travers cet article.

Présentation générale du ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre à neuf la face extérieure et les accessoires apparents d’un bâtiment. Dans certaines communes, cette rénovation est obligatoire au moins tous les 10 ans. L’objectif de cette obligation est de conserver le bon état de la façade et préserver l’harmonie de l’environnement. A noter que les travaux de ravalement sont difficiles à réaliser, notamment pour les débutants. Alors, pour que tout se passe bien, optez pour les services d’un ravaleur professionnel.  Il fera tout pour réussir vos travaux de rénovation.

Avant de commencer votre projet, vous devez vous informer sur les démarches légales concernant cette rénovation. En effet, chaque opération que vous allez faire sur votre maison devrait être communiquée auprès de la mairie. Mais cela dépend de l’importance et de la nature des tâches que vous voulez réaliser. En effet, il peut être indispensable de faire une demande préalable de travaux. Mais si vous prévoyez un agrandissement en entier de la bâtisse ou une modification totale de l’aspect extérieur de la maison, faites une demande de permis de construire. En règle générale, ces formalités sont prescrites pour les travaux de grande envergure. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de se référer au Plan Local d’Urbanisme. Ainsi, vous pourrez savoir toutes les procédures à entamer dans le cadre de votre projet.

Les étapes pour faire un ravalement de façade

Au fil du temps, votre façade se détériore et perd son esthétique et ses qualités de manière progressive. De ce fait, vous devriez réaliser quelques rénovations pour lui procurer plus d’esthétisme et de valeur.   

Tout d’abord, vous devez faire intervenir cet artisan façadier expérimenté pour diagnostiquer l’état de votre façade et déterminer les opérations à faire. Retenez que les travaux de ravalement se réalisent en hauteur. Alors, avant de les entamer, il faut se munir des matériels de sécurité adéquats. Heureusement, ce spécialiste dispose déjà de tous les équipements nécessaires pour assurer sa protection et celle du chantier.

Après la sécurisation des lieux, l’artisan peut ainsi passer à la préparation de la surface et à son nettoyage. Pour cela, il a le choix entre le sablage, le peeling, le gommage, le nettoyage chimique ou le nettoyage à haute pression, etc. Une fois les murs préparés et nettoyés, il procède à la rénovation et aux finitions. Cela consiste à appliquer des touches d’originalité à la devanture. Par exemple, posez une peinture de votre choix, mais adaptée au revêtement de vos murs. Le ravaleur peut également colmater les fissures et réparer les zones défectueuses de la façade. C’est d’ailleurs la partie la plus contraignante du projet. C’est pour cela qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *