Reconnaître une bague ancienne : les points à vérifier

Une bague ancienne est parfaitement capable d’apporter une touche unique et originale. Il suffit de la porter sur le bon doigt tout en insistant sur les caractéristiques du modèle que vous souhaitez acheter. Quelques points doivent être vérifiés avant de passer à la caisse pour l’achat du bijou. Vous éviterez alors de tomber sur un mauvais produit.

La méthode de fabrication du produit

Le poinçonnage est la technique la plus utilisée par les fabricants de bagues anciennes. Toutes les grandes marques de l’époque ont adopté cette pratique pour signer leurs réalisations. Vous pouvez vérifier ce point avant d’acheter le modèle qui vous intéresse. Notez que le travail se fait à partir d’un marteau pour laisser une marque unique.

Cette opération doit en outre se faire à la fin tout en prenant en compte la pureté du métal utilisé. Il faut en tout faire attention à ne pas céder à la précipitation pour éviter de réserver n’importe quoi. Il est plus judicieux de travailler avec un antiquairequi vous offrira un meilleur accompagnement. Ce dernier peut par exemple déterminer un modèle plaqué or ou argent tout en précisant la teneur en cas matières.

Des singes ajoutés sur la bague

Ici, vous pourrez insister en premier lieu sur le symbole qui peut signifier beaucoup de choses. Ce signe se présente par exemple par un groupe de lettres ou une couronne royale. Il suffit parfois de vérifier le contour pour déterminer la qualité du modèle qui vous attire. Il est parfaitement possible de tomber sur une tête d’aigle avec 75 % d’or de 18 carats.

Il est aussi possible de se référer au chiffre inscrit sur le produit. Le 1 indique en principe un premier titre qui insiste sur la réalisation de 925 millièmes en argent. Les lettres permettent en outre de déterminer l’année de fabrication du produit. Le A précise par exemple une bague conçue entre 1973 et 1982.

Faire un test avec l’aimant et l’acide

Le test de l’aimant est une méthode efficace pour reconnaître une bague ancienne. Normalement, elle ne se laissera pas attirer par l’accessoire pendant l’essai. Dans le cas contraire, le bijou contient une forte quantité de métal. Il y a aussi l’expérience de l’acide qui permet de déterminer la teneur en matériaux du produit.

Cela concerne en particulier l’or ou l’argent, mais aussi la platine. Il est possible de commander des kits en ligne pour faire les examens à la maison. En outre, il n’y a rien de plus rassurant que de faire appel à un professionnel comme cet antiquaire à Melun sur ce site qui ne laissera échapper aucun détail. En tout cas, le modèle dont vous disposez ne doit pas changer de couleur pendant les vérifications.

La bague en diamant en particulier

Une bague en diamant est facile à reconnaître. Il suffit de bien vérifier la pierre à l’aide d’une loupe pour déterminer son authenticité. La moindre éraflure devrait vous mettre la puce à l’oreille. Normalement, le caillou ne doit pas changer d’aspect au fil des années même s’il est exposé à des agressions comme des chocs.

La matière affichera une solidité parfaite même si vous ne l’entretenez pas souvent. Il faut aussi faire attention avec les rayures à bout arrondi qui ne doivent pas apparaitre sur une vraie réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *