Que devez-vous savoir sur les camées anciens

Un bijou camée est un accessoire de mode capable de vous mettre en évidence au quotidien. Ce genre de produit date en principe de la période antique. Toutefois des modèles non authentiques circulent aussi sur le marché. Il devient important de bien vérifier si chaque réalisation dont vous disposez est vraiment ancienne ou pas.

C’est quoi un bijou camée en général ?

Un bijou camée est en premier lieu doté d’un morceau de coquille ou de corail. Il pourrait aussi embarquer une pierre précieuse soigneusement choisie et sculptée à la main. L’ornement présente en principe un dessin ou une figure parfaitement posée en relief sur la couche de fond. Le produit peut alors représenter un profil d’un visage ou d’un animal.

Il est même possible de se retrouver avec une réalisation représentant une créature mythologique. En tous cas, la réalisation doit être sertie en or ou en argent selon les méthodes adoptées par les fabricants anciens. Il est possible de trouver ce type de fabrication sur différents types de joyaux.

L’identification générale de ce type de bijou

Un camée authentique est normalement fait avec du matériau naturel comme la coquille ou le corail. Il faut faire attention si le produit est fait en plastique ou en résine. Un modèle ancien ne devrait pas non plus avoir des fissures visibles sur la matière de base. Cela est aussi valable pour le copeau qui ne devrait pas apparaitre.

Il ne faut pas non plus négliger la direction du visage sur la réalisation. L’image est normalement tournée vers la droite dans la majorité des cas. Même un moindre détail insignifiant doit être pris en compte comme l’affichage de cheveux texturés ou des boucles lâches.

Les principaux détails à vérifier

Quelques précisions vous seront utiles pour déterminer l’authenticité de votre bijou camée. Un modèle avec un portrait avec un nez droit date en principe de l’époque victorienne. Une réalisation avec un nez fort et romain est en outre produite avant les années 1860. Il faut attendre le XVIII au XXe siècle pour voir les productions avec des scènes mythologiques.

Les fabrications qui ne présentent pas ces indications sont susceptibles d’être modernes. En tout cas, il faut faire attention à ne pas se focaliser sur ces points pendant l’inspection. C’est pour éviter la moindre erreur que vous devrez solliciter un professionnel comme cet antiquaire à Chalons en Champagne sur ce site : antiquaire-51.fr pour avoir une idée claire et nette.

Quelques conseils pour mener à bien la vérification

Ici, il faut insister en premier lieu sur la finition sur le produit dont vous disposez. Un modèle authentique reflète en principe la lumière avec un aspect mat au lieu d’être brillant. Il faudrait aussi examiner le dos du produit en le maintenant la face vers le bas. Vous devrez ressentir une courbe ou un concave si vous possédez un produit en coque.

Il est aussi possible d’inspecter le devant de la réalisation avec une loupe. De faibles marques de sculpture visibles indiquent normalement que le travail a été fait à la main. Enfin, les mêmes modèles antiques affichent plus de variétés et d’originalités à cause de l’imprécision de la tâche manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *