Vie de couple : comment bien s’entendre ?

gestion vie de couple

Une vie de couple demande beaucoup de sacrifices, mais procure également beaucoup de complétude. Pour tout vous dire, il n’y a jamais eu de formule pour atteindre l’harmonie dans un duo. Heureusement, vous pouvez toujours déployer des efforts pour vous entendre, du moins la plupart du temps. Voici quelques idées pour puiser de l’inspiration.

Poser de bonnes bases de communication au sein de la vie de couple

Un couple qui fonctionne correspond avant tout à deux personnes qui s’acceptent réciproquement. L’une admet les défauts de l’autre et continue de l’aimer malgré tout. Une certaine transparence est nécessaire pour que la relation tienne la route. Puis, chacun devrait faire l’effort de tout partager avec le partenaire. Cela permet d’établir une confiance mutuelle bien solide. Bien connaître son amoureux n’exclut pas pour autant les surprises. Les découvertes devront se poursuivre tout au long des fréquentations. Une femme mariée peut un jour apprendre que son époux avait des talents cachés. L’homme est également émerveillé par le fait que sa dulcinée ait la même capacité à surprendre. Bref, il faut une bonne dose de vérité et de routine sans pour autant se perdre dans la monotonie. Puis, ce serait très bien de consacrer du temps pour dialoguer. Les dîners en tête à tête sont aussi importants que les SMS coquins.

Bien gérer les conflits dans le couple

Face aux difficultés, un couple doit faire preuve de solidarité. Il faut notamment rester uni devant l’adversité. Cela signifie que les conflits se résolvent à deux, quelle que soit leur gravité. Lors des dialogues, il vaut mieux faire preuve d’altruisme. Ce serait préférable d’employer « je » ou « nous » à la place de « tu ». Ce pronom correspond au jugement externe qui ne devrait pas exister dans une relation de couple. Puis, l’écoute est très importante. Chacun doit prendre le temps d’entendre l’autre. Poser des questions sans harceler serait aussi une bonne attitude. Lors des conflits, c’est toujours préférable de ne pas inclure des sujets qui n’ont rien à avoir avec la discussion en cours. Cette objectivité évite d’intégrer la famille et les amis dans le débat. La discrétion demeure une qualité respectable. Tout le monde se chamaille, mais beaucoup le font en secret.

Cultiver l’affinité et la compatibilité amoureuse

Il faut passer beaucoup de temps ensemble pour très bien se connaître. S’entendre revient à considérer l’autre comme une partie de soi-même. Le conjoint peut participer aux moments de détente comme pour les activités professionnelles. Il a aussi la possibilité de s’absenter pour que sa présence reste supportable. Dans tous les cas, il faut établir des rituels et cultiver de bonnes habitudes. Il arrive souvent que deux personnes ne soient pas très éprises l’une de l’autre au début de leur aventure sentimentale. Puis, les rapports s’améliorent au fil du temps. Le chiffre de votre compatibilité amoureuse en dit long sur la nature de votre relation. La numérologie apporte de multiples explications et propose même des conseils pratiques. Ce genre de test est disponible sur Internet, comme sur ce site. Il suffit d’entrer vos prénoms respectifs pour avoir le résultat. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *