Être une femme et tenter le voyage solo à Cuba

voyage cuba

Cuba souffre encore quelque peu de son ancienne réputation. Mais de plus en plus de touristes réalisent que le pays est très sécurisé. Y voyager individuellement, pour une femme, ne pose donc pas de problèmes majeurs. Bien sûr, une étrangère seule doit toujours faire preuve de prudence et de vigilance. Voici quelques conseils pour réussir son séjour solo à Cuba.

Conseils généraux de sécurité et risques auxquels une touriste s’expose

La sécurité des touristes à Cuba ne pose pas de réels problèmes. Toutefois, il est déconseillé, surtout si on voyage seule, de trop s’encombrer. Les bagages doivent pouvoir tenir dans une main. À la sortie de l’aéroport et au moins les premiers jours, les taxis officiels sont à privilégier. Certaines touristes racontent leurs expériences positives concernant les différents types de transport en commun. Ces véhicules se partagent souvent avec d’autres passagers. Cette pratique génère des économies assez conséquentes. Mais nous préconisons d’attendre de s’être familiarisé avec le mode de vie cubain pour s’y mettre. Les conseils d’usage comme ne pas exhiber ses objets de valeur restent importants. Une femme seule ne doit jamais traîner tard, la nuit, dans les rues. Les Cubains aiment siffler et complimenter les dames. Il suffit de les ignorer ou de leur lancer un regard glacial pour signifier son refus. 

Découvrir les lieux où loger quand on voyage seule à Cuba

La question de l’hébergement n’est pas un problème à Cuba. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Néanmoins, pour une femme seule qui a soif d’authenticité, les casas particulares représentent une excellente option. En gros, il s’agit de louer des chambres chez l’habitant. Ces hébergements se dotent d’un confort acceptable. Le plus reste le prix très abordable et les échanges. Une femme seule appréciera de se retrouver dans une sorte de deuxième famille pendant son séjour. Ces habitations se localisent dans presque toutes les villes touristiques cubaines. Il est intéressant de faire un circuit personnalisé de ces endroits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur les sites spécialisés. Les hôtels et les auberges de jeunesse assurent une certaine autonomie au voyageur. Le choix entre les deux sera principalement dicté par la question budgétaire. Dans les deux cas, il est préférable de réserver.    

Quelles sont les attitudes à adopter pour se protéger en ballade

Aucune sortie en journée et visites n’est interdite pour les femmes voyageant seules. Toutes les activités leur restent accessibles sans problèmes. Il suffit de savoir ignorer ou repousser les avances de la gent masculine. Pour ce faire, voici quelques expressions utiles. « No me moleste » signifie « ne m’ennuyez pas ». « Está bueno ya » veut dire « ça suffit ». Bref, dans la journée, ce sont ces avances qui peuvent perturber le programme des activités. Ces dernières se veulent nombreuses et se regroupent ici pour celles qui souhaitent en savoir plus. Les femmes doivent surtout faire attention en soirées. Les casas de la Musica et les casas de la Trova permettent de danser sur des sons purement cubains. Seulement, il est préférable de ne pas s’éloigner de son lieu d’hébergement. Pour rentrer, les taxis officiels restent plus fiables que la marche à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.