Guide pratique pour choisir ses lentilles de contact

lentilles de contact

Les lentilles de contact sont un équipement à la fois pratique et surtout très esthétique pour ceux qui doivent corriger leur vue. Il existe de très nombreux modèles et types de lentilles de contact sur le marché. Il convient alors de choisir selon vos besoins et vos attentes. Idéales pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes de par le fait que ces dernières peuvent gêner tout au long de la journée, les lentilles peuvent représenter une très bonne alternative.

Les lignes ci-dessous vous donnent quelques conseils pour choisir vos lentilles de contact de manière judicieuse.

Considérer le type de lentilles

De nos jours, les lentilles de contact ont totalement évolué et permettent donc de corriger, non seulement la myopie, mais aussi tous les soucis qui peuvent être liés à la vue comme l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Les lentilles de contact se placent au contact de la cornée et vous aident alors à détenir une vue bien corrigée. Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, il existe différents types de lentilles de contact.

Vous pouvez opter pour les modèles rigides qui sont perméables à l’oxygène et qui respectent donc la physiologie de l’œil. Ce type de lentilles est fait pour les personnes qui ont les yeux secs. Le produit respire alors grâce à l’air et à vos larmes. Très faciles à poser, les lentilles de contact rigides sont également très pratiques sur le point entretien. La durée d’utilisation des lentilles de contact est de 12 à 18 mois.

Vous pouvez également vous tourner vers les lentilles de contact souples et traditionnelles. Ces dernières sont fabriquées dans un matériau en plastique souple et hydrophile. La souplesse de ce produit vous permet de profiter d’un confort optimal dès la pose. Les lentilles souples doivent être entretenues de manière quotidienne et détiennent une durée de vie de 12 à 18 mois. Il existe aussi des lentilles de contact souples qui doivent être renouvelées de manière fréquente. Vous devez porter ce produit le matin et l’enlever le soir.

Pourquoi porter des lentilles de contact ?

Le port de lentilles de contact peut être avantageux en comparaison à celui des lunettes classiques. Tout d’abord, ce genre de produit passe presque inaperçu sauf si vous choisissez des modèles colorés. Sachez que les lunettes peuvent gêner en différentes situations. Contrairement à cela, les lentilles de contact sont pratiques et vraiment esthétiques.

De plus, les lentilles de contact sont aussi très performantes. En effet, elles offrent un meilleur champ visuel que les lunettes classiques car elles ne détiennent pas de monture. Les lentilles suivent alors les mouvements de l’œil. Vous pouvez, grâce à ce type de produit, disposer d’une acuité visuelle optimale.

La pose et le nettoyage des lentilles de contact peuvent devenir des gestes naturels du quotidien. Vous pouvez entretenir vos lentilles sur une très courte période de 2 minutes. De plus, contrairement aux lunettes traditionnelles, les lentilles peuvent être utilisées, même durant les activités sportives. C’est un produit très pratique et surtout très économique. Les lentilles peuvent corriger totalement la vue. Cela dit, elles remplacent très bien les lunettes traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.