L’emballage en carton et l’environnement; ami ou ennemi ?

l’emballage

L’emballage règne dans nos magasins, nos épiceries, nos pâtisseries et toutes les surfaces qui offrent un service de tous genres aux consommateurs. La conception d’un emballage et donc l’une des actes responsables pour minimiser l’utilisation de matériels d’emballages nocifs pour la nature, vient après, le rôle du consommateur qui doit opter pour les emballages amis avec l’environnement. Quel type doit-on choisir pour protéger, conserver, et transporter notre marchandise sans risque de multiplier les déchets dans  l’environnement ?

Les emballages métalliques

Le métal est l’emballage qui peut remplacer le verre pour conserver les produits alimentaires et les boissons. L’acier et le métal sont largement utilisés pour le conditionnement de plusieurs produits alimentaire ou non alimentaires, l’aluminium est principalement utilisé sous forme de feuille pour envelopper ou fermer hermétiquement un emballage en plastique. Les emballages en métal sont considérés comme recyclables, sauf que le tri de l’aluminium reste difficile à faire par des aimants, car il est la plupart du temps mélangé avec d’autres matériaux tels que le papier ou le plastique. Le tri de l’aluminium peut être récupéré qu’après-incinération des ordures, mais cette pratique est très polluante pour l’environnement.

Les emballages en verre

Le verre est utilisé surtout sous forme de bouteilles, de pots, d’ampoules ou de bocaux. Le verre est parmi les produits recyclables, mais son recyclage et comme sa fabrication est très polluant. 

Les emballages en bois

Le bois est parmi les emballages utilisés dés l’antiquité sous forme de cageots ou de palettes pour le transport et la manutention. Le bois est comme le carton, recyclable, biodégradable et écologique.

Les emballages en carton

Le carton est employé sous trois formes, il peut prendre la forme de carton ondulé, de plaques pour confectionner les emballages imprimés ou sous forme de papiers utilisés pour fabriquer des sachets ou des feuilles d’emballage. Le carton ondulé permet de faire de multiples formats adaptés à chaque type de marchandises, il peut être sous forme de plaques transformables, de caisse rabat jointif, de demi-caisse, de caisse demi-rabat, de caisse rabat complet, de barquette en carton Tunisie , de plateau agrafe, et de boite en carton pliable.

L’emballage en carton reste un produit d’emballage écologique et biodégradable d’excellence, mais malheureusement les industries ne peuvent pas l’utiliser pour emballer tous types de produits. Aujourd’hui pour réduire l’impacte des emballages sur l’environnement les entreprises mènent tout un travail d’éco-conception à fin de choisir l’emballage le moins nocif à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *