Quels sont les rôles du sommeil?

sommeil

Selon de nombreuses études, on consacrerait plus d’un tiers de notre vie à dormir. Par ailleurs, la durée de sommeil idéale est variable en fonction de l’âge de l’individu. De plus, il faut savoir qu’il existe différents types de profils de dormeurs en fonction de la durée habituelle de leur sieste l. On trouve ainsi les petits dormeurs et les grands dormeurs, qui dorment respectivement environ 4 h et au moins 9 h par nuit. Quoi qu’il en soit, peu importe la tranche d’âge ou le profil de chaque personne, le repos exerce une fonction vitale pour le corps. Ses différents rôles expliquent son importance cruciale pour chacun d’entre nous, à tout âge.

Zoom sur les rôles du sommeil.

Dormir aide à recharger les batteries

Tous les jours, du matin jusqu’au soir, on s’adonne à différentes sortes d’activités. Il peut s’agir d’une activité physique ou intellectuelle, ou bien des deux activités à la fois. Le corps et le cerveau se fatiguent alors pratiquement au cours de la journée. De ce fait, la nuit représente un moment de répit, un temps de pause qui permet au corps et à l’esprit de reprendre des forces. Pour une récupération optimale, les spécialistes du sommeil recommandent de dormir sur un matelas de qualité. Les témoignages sur Internet, comme le matelas tediber avis vous permettent de trouver la pièce de couchage adaptée à vos besoins.

Le sommeil est indispensable pour une bonne croissance

La nuit est le moment des divisions cellulaires et la période où le corps synthétise le mieux les protéines. En outre, le sommeil contribue à la production et à la synthèse de l’hormone de croissance ou somatotropine. C’est la raison pour laquelle la qualité du sommeil des nourrissons, des enfants, ainsi que des adolescents, est importante pour leur permettre de bien grandir. Si vous souhaitez offrir les meilleures conditions de sommeil à vos enfants, pensez à équiper leur literie avec un matelas conçu avec une mousse mémoire de forme,présentant un confort optimal.

Dormir aide au bon développement du cerveau

Lorsqu’on dort, le cerveau se repose aussi. Durant ce moment de repos, il se restaure en consolidant l’inter connectivité neuronale. Dormir aide ainsi à favoriser la plasticité cérébrale. Voilà pourquoi il reste d’autant plus important pour les petits de profiter de nuits de qualité pour développer leur cerveau.

Il faut savoir que le cerveau se met en éveil durant une phase du cycle du sommeil : le sommeil paradoxal. Cette activité cérébrale pendant le sommeil est indispensable dans le cadre de l’apprentissage et de la mémorisation.

Le sommeil permet à l’organisme de bien fonctionner

Dormir contribue au bon fonctionnement de l’organisme dans la mesure où le sommeil permet de :

  • Éliminer les toxines ;
  • Stimuler les défenses immunitaires ;
  • Réguler la glycémie ;
  • Maintenir la température corporelle ;
  • Optimiser l’état de veille et la vigilance.

Bien dormir favorise la bonne humeur

Le sommeil et l’humeur sont étroitement liés : lorsqu’on est de bonne humeur dans la journée, on dort bien. En effet, la sérotonine, hormone du plaisir et de la bonne humeur, aide à sécréter la mélatonine, hormone du sommeil.

Avez-vous remarqué que lorsque vous manquez de sommeil, vous broyez souvent du noir et avez le moral à zéro ? En effet, les études montrent que l’irritabilité devient trois fois plus élevée chez une personne qui n’a pas eu une nuit réparatrice. Pour cause, un sommeil de mauvaise qualité altère le fonctionnement du complexe amygdalien, la structure qui modère les réactions émotionnelles.

Ces différents rôles du sommeil expliquent pourquoi, après une insomnie ou une nuit blanche, vous ressentez un coup de mou ou devenez facilement irritable le lendemain. Afin d’éviter de marcher sur les rotules, pour toujours être de bonne humeur et rester au top de votre forme, pensez alors à dormir sur une bonne literieet profitez d’un sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.