Le ramonage est un entretien obligatoire si vous avez une cheminée dans le salon. Le travail doit être fait dans les règles de l’art pour éviter les mauvaises surprises pendant la période de chauffe. Il faut par exemple choisir la technique qu’il faut pour réussir l’opération. Il est aussi important d’avoir les outils qu’il faut.
Il faut avoir les bons outils de travail
Ramoner le conduit d’une cheminée ne se fait pas au hasard. Il est important de se procurer les outils qu’il faut pour assurer la qualité du résultat. Vous devrez avoir les éléments de base comme un hérisson et une échelle. À cela s’ajoutent une corde et une pelle ainsi qu’une grande bassine. Une balayette est aussi importante tout comme une bâche pour couvrir le sol.
Il ne faut pas non plus négliger les éléments spécifiques comme une bûche spéciale et une débistreuse. Il y a aussi les écouvillons qui peuvent s’avérer très efficaces. Il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un spécialiste pour mieux vous retrouver au moment des achats.
Quelle méthode choisir pour l’opération ?
Le ramonage d’une cheminée se fait souvent par le haut. Cela implique que l’intervenant doit monter sur le toit de la maison à l’aide d’un escalier ou d’un échafaudage. Le travail doit d’ailleurs se faire tout en restant debout. Il faut faire attention avec les risques de glissades ou de chutes tout au long de l’intervention. Cette pratique est toutefois plus efficace une fois que vous avez le hérisson qui convient.
Il est aussi possible d’intervenir depuis le foyer du dispositif si la toiture est impossible à accéder. La posture à adopter pour cela peut être inconfortable. Notez toutefois que le résultat sera irréprochable à condition de bien faire les choses. D’ailleurs, vous pouvez s’adresser à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Chartes sur ce site : ramonage-28.fr pour vous aider durant tous les travaux. Il a toutes les compétences requises pour effectuer vos travaux dans les règles d’arts.
Quid du certificat de ramonage
Il faut insister sur l’obtention d’un certificat de ramonage à la fin de l’intervention. Notez toutefois que vous devrez engager un ramoneur professionnel qualifié pour vous demander le document. Il servira de preuve auprès des responsables de la mairie et la compagnie d’assurance. Il déterminera le bon état du dispositif. Il suffit de le présenter en cas d’incendie causé par le chauffage pour obtenir un remboursement.
Le spécialiste doit y décrire la méthode de nettoyage utilisée sur chaque partie de l’installation. L’état du conduit sera aussi évoqué dans l’attestation qui vous sera transmise. À souligner que le dossier n’est valable que pour un travail mécanique. Il ne présentera aucune validité pour un travail chimique.
Préparez à l’avance le budget qu’il faut
Il est important de bien préparer le montant à dépenser pour faire ramoner un foyer de cheminée. Cela dépend de certains facteurs comme le type d’installation ou de foyer. Il faut aussi prendre en compte l’accès choisi pour le travail et la nature des travaux. La main d’œuvre du ravaleur est aussi déterminante tout comme la région dans laquelle se trouver le bâtiment.
Le montant à payer coûte en moyen entre 55 et 70 € selon la situation. Il est plus judicieux de demander un devis avant d’engager un spécialiste. Vous éviterez de cette manière les dépenses inutiles tout en assurant la qualité de l’opération.